Le président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza ; le maire de Bendejun, Christine Beille-Tourscher, et son conseil municipal ont inauguré une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques.
L’année dernière, 6 bornes avaient déjà été mises en service à Peillon, Contes et L’Escarène.
Cette année 15 nouvelles bornes seront prévues, d’ici fin 2025, sur l’ensemble du territoire des Paillons.
Après l’inauguration d’une borne de recharge sur la commune de Cantaron, c’est au tour de Bendejun d’inaugurer son nouvel équipement.
Cette borne, installée sur le parking de la gare, peut accueillir deux véhicules.
La @SMEG a présenté le fonctionnement de celle-ci, facile d’utilisation. Elle s’active via un badge EVzen ou est actionnable en scannant un QR code sur smartphone.
Pour le président de la CCPP, Cyril Piazza, « Ce réseau de bornes est un atout majeur pour moderniser les infrastructures, renforcer l’attractivité du territoire et offrir un service adapté aux besoins des usagers».
Le développement de ces infrastructures de recharge a été mis en place en 2023 grâce à la signature d’une convention d’occupation de l’espace, pour 20 ans, entre les communes, la CCPP et la Société Monégasque de l’Électricité et du Gaz (SMEG). Ce contrat permet à la SMEG d’installer et d’entretenir les bornes, financées par la tarification des utilisateurs. En contrepartie, une redevance est versée aux communes (ou à la CCPP pour les 2 bornes sur le PEM), incluant une part fixe de 50 € HT par an et par point de charge, ainsi qu’une part variable de 2 % du chiffre d’affaires.
Christine Beille-Tourscher, maire de Bendejun, a remercié les élus et partenaires de faire avancer la transition énergétique au sein de chaque commune « Cette borne représente pour Bendejun un engagement fort pour une mobilité durable et responsable ».
Ce déploiement se poursuivra avec d’autres installations à Berre-les-Alpes, Coaraze, Sclos et La Pointe de Contes, L’Escarène, Lucéram et Peille.







