MENU
PAYS DES PAILLONS

    Conseil de Développement

    Genèse et caractéristiques de l’instance citoyenne

     

    Le Conseil de Développement du Pays des Paillons (CDPP) fut instauré en 2002 selon les modalités définies par la LOADDT (Loi d’Orientation d’Aménagement du Développement Durable du Territoire).

    Institué par délibérations des communes adhérentes de l’Association pour le Développement du Pays des Paillons (ADPP), le CDPP fut composé des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs.

    Cette instance a permis, d’une part de renforcer le lien entre la population locale et les élus, et d’autre part d’apporter un regard transversal sur les questions soulevées. A travers sa volonté de renforcer la démocratie locale, cette instance manifeste la reconnaissance progressive du droit à l’information et à la participation du citoyen dans l’élaboration des politiques publiques locales.

    Le  CDPP a été associé à la réflexion sur le diagnostic territorial afin de se prononcer sur le projet de Charte de développement durable. Celle-ci s’oriente autour de 4 axes majeurs :

    • faciliter les déplacements,
    • offrir un cadre de vie et un environnement de qualité valorisant l’identité du Pays des Paillons,
    • maintenir et développer l’économie : vivre et travailler au pays,
    • s’organiser à l’échelle du Pays.

    Le Conseil communautaire a adopté en juillet 2020 la délibération n° 200716 qui met en place le Conseil de Développement sur son périmètre pour la durée de la présente mandature.

    Ainsi, selon les conditions inscrites à l’art. L. 5211-10-1 du Code Général des Collectivités Locales et au vu des échanges intervenus depuis la précédente délibération, le bureau a émis un avis favorable pour que le Conseil de développement soit composé de 13 personnes, soit une par commune, comme suit :

    Le Conseil de développement ainsi constitué s’organise librement. Il constitue un organe de conseil et d’éclairage pour la CCPP dans le cadre de ses politiques publiques.

    Il peut également être saisi par les élus de la CCPP d’un sujet d’actualité sur lequel apporter sa contribution.

    Le Conseil de développement établit un rapport d’activité, qui est examiné et débattu par l’organe délibérant de l’établissement public de coopération intercommunale.

    Les Présidents :

    Anne-Marie Dubois (Depuis 2018)

    Alain Giordan (2014 à 2018)

    Nadine Broch (2012 à 2014)

    Gilbert Autheman (2003 à 2012),

    X