Formation BAFA

QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel, destiné aux personnes désirant exercer la fonction d’animateur, à titre bénévole ou salarié.

Il faut savoir que le BAFA est largement reconnu dans le domaine de l’animation socioculturelle, car réglementairement, les organisateurs d’un accueil collectif de mineurs sont contraints à un encadrement d’au moins un animateur pour douze enfants (pour les enfants âgés de 6 ans et plus) et un animateur pour huit enfants (pour les enfants de moins de 6 ans).

C’est un diplôme reconnu dans beaucoup de professions et une formation utile toute la vie. Le BAFA est une véritable porte d’entrée vers des métiers d’avenir puisqu’il permet, entre autres, de travailler dans les accueils de loisirs avec ou sans hébergement, les crèches, les colonies de vacances, en classes de découvertes, mais aussi comme animateur périscolaire.

 

PASSER LE BAFA AVEC LA CCPP

Depuis 2006, la Communauté de Communes du Pays des Paillons, propose d’aider au financement des formations au BAFA qui sont assurées par les CEMEA.

L’objectif étant de permettre aux jeunes du territoire de se former au Pays des Paillons pour travailler au sein même du territoire.

Chaque année, vingt-quatre personnes peuvent bénéficier de cette aide.

Les candidats retenus réalisent trois stages :

  • théorique (8 jours dans un internat).
  • pratique (14 jours d’immersion dans un des centres de loisirs du Pays des Paillons).
  • d’approfondissement (6 jours de perfectionnement auprès du Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active, CEMEA).

 

En suivant cette formation, les candidats s’engagent à travailler dans l’une des quatre structures associatives de la Communauté de Communes (ALEJ, l’APEEC, l’OCJC et l’OMJCL) durant le temps de la formation et une année après l’obtention de ce précieux sésame (en fonction des offres d’emplois).

De son côté, l’intercommunalité prend en charge 80 % du coût de la formation, ce qui permet aux stagiaires de verser seulement 200 euros (pour les jeunes de moins de 25 ans).

En dix ans, la Communauté de Communes a permis à plus de 200 personnes de se former dans le Pays des Paillons.

 


 

Pour s’inscrire au BAFA :

Avoir 17 ans révolus

Résider sur le territoire du Pays des Paillons

Déposer un CV et une lettre de motivation (avant le dernier vendredi de janvier) au Service Enfance et Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays des Paillons (55 bis RD 2204, 06440 Blausasc)

Plus de renseignements au 04 92 00 75 88

X