Ferme de la Sousta

Le 4 juillet 2012, la Communauté de Communes du Pays des Paillons avait inauguré la Ferme de la Sousta, au 832 chemin des Pins à la Pointe de Contes.

Arnaud Valentin qui était le premier exploitant de la ferme, avait permis l’ouverture de cet équipement communautaire mais tout s’est arrêté en 2019 suite à son décès accidentel, l’année de ses 47 printemps.

En juillet 2019, la Communauté de Communes a cherché un repreneur pour l’exploitation.

En février 2020, Sabrina et Rudy Terreno sont devenus les nouveaux maraîchers de la Ferme de la Sousta. La Communauté de Communes leur avait accordé un bail à ferme gratuit pour 1 an, renouvelable une année supplémentaire, afin de leur permettre de lancer leur activité dans les meilleures conditions possibles. Durant ses deux premières années, ils ont consacré leur temps à l’aménagement de l’exploitation, avec, entre autres, l’installation d’un système d’irrigation par le sol.

Ces jeunes agriculteurs, passionnés, ont fait preuve d’acte courageux. Novices en la matière, ils ont tous les deux décidé de changer de vie pour être au plus près de la nature et pour prendre soin de la population. Leur qualité de travail, leur mise à profit durant ces 2 années de covid, pour s’installer et tout mettre en place et la qualité de leurs produits ont impressionné les élus. C’est donc sans aucune hésitation que la Communauté de Communes a signé, le 30 avril 2022, un bail rural sur 9 ans, reconductible, avec eux.

Favoriser les circuits courts, nourrir les administrés, tant au niveau du corps que de l’esprit, à travers une alimentation saine, chargée en nutriment et en vitamines sont leurs principales sources de motivation.

Sabrina et Rudy ont tout misé sur un précepte : « Respecter le sol autant que l’on respecte son propre corps », pour cela ils ont instauré la philosophie du maraîchage sur sol vivant pour zéro déchet. Voilà, leur secret d’une culture aussi luxuriante et abondante. Ils s’attachent à vivre selon le vivant qui entoure l’humain de façon à être en synergie avec la nature, et on peut dire que la nature le leur rend bien.

A la ferme de la Sousta, Rudy et Sabrina favorisent le concept de permaculture, qui consiste à être respectueux de la biodiversité, de l’humain et à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Leur technique culturale est de planter dans une terre sans labour. Ce processus permet d’enrichir le sol par les amas de broyats tout en préservant l’habitat des êtres vivants du sol et des microorganismes (vers de terre, insectes…). Parallèlement à cela ils utilisent les outils qu’ils ont eux-mêmes fabriqués comme la canne à planter, le Tasstou, ou leur célèbre Tornado (engin ergonomique sur mesure qui permet de biner en pédalant).

Du côté des cocottes, le poulailler fonctionne de manière autonome. Les deux coqs Quasimodo, BigPiou, et les poules Poupou et ses copines parcourent un espace délimité et mobile, pour se nourrir exclusivement de verdure qu’offre la nature. A cela les agriculteurs leur donnent des apports en céréales bio, bien évidemment.  

La Ferme de la Sousta vit au rythme des saisons « Faisons confiance à la nature qui, à chaque saison, nous offre ce dont notre corps a besoin ». L’hiver : des légumes riches et consistants pour aider à braver le froid. Le printemps : du vert pour faire le plein de nutriments. L’été : des légumes colorés, léger et rafraichissant gorgés d’antioxydants et de vitamine C. L’automne : de l’orange et du marron pour faire le plein de vitamines et booster l’organisme.

Vous l’aurez compris, si vous voulez manger sain et local, fournissez-vous à la Ferme de la Sousta. Vous y trouverez des produits frais, de haute qualité, au gré des saisons, favorisant le circuit court grâce la vente directe à la ferme.

Le marché à la Ferme :

les vendredis de 9h à 12h30 / 15h30 à 19h ;

les samedis de 9h à 12h30

 

 

Pour suivre l’actualité de La Ferme de la Sousta :

https://www.facebook.com/fermedelasousta/

Contact : 06 38 16 67 18

X