Cet hiver, la pompe à chaleur du Théâtre de l’Hélice est tombée en panne après 11 années de fonctionnement. La Communauté de Communes du Pays des Paillons a lancé un appel d’offre dans le cadre d’un marché public pour le remplacement de cet équipement essentiel au confort du public et des artistes.
Après consultation, c’est l’entreprise ACOTHERM qui a été retenue. Les travaux, qui se sont déroulés sur un mois, ont compris le démontage de l’ancienne pompe de 2,5 tonnes, la vidange des circuits, la récupération des fluides en vue de leur recyclage, le grutage, les raccordements hydrauliques et électriques, jusqu’à la mise en service de la nouvelle installation.
« Ce bâtiment communautaire de 2 500 m², qui comprend une salle de spectacle et une salle polyvalente, nécessitait un nouvel équipement de chauffage adapté aux exigences actuelles en matière de performance énergétique et de confort » a souligné le Président de la CCPP, Cyril Piazza.
Désormais, c’est une pompe à chaleur air/eau réversible d’une puissance de 252 kW qui alimente les 4 centrales de traitement d’air du bâtiment.
Le montant des travaux s’est élevé à 123 369 € TTC.
Les raccordements viennent d’être finalisés et la mise en service est effective dès aujourd’hui.
Les manifestations culturelles peuvent désormais se tenir dans un confort thermique optimal, été comme hiver.
Longue vie à cette nouvelle pompe à chaleur !

