MENU
PAYS DES PAILLONS

    La dernière course du challenge du Pays des Paillons a eu lieu dimanche 25 novembre à Berre-les-Alpes. Cette 2e édition Panettone Trail a mobilisé 320 sportifs, inscrits à l’un des trois circuits proposés cette année : les Arbousiers (17km), la Potiade (30km) et la Panettrote (10km de marche). « Seules les courses pédestres comptaient pour le challenge du Pays des Paillons » précise Maxime Hennebert, en charge de coordonner l’organisation du Challenge de courses pédestres du Pays des Paillons au sein de la Communauté de Communes.

    Pour satisfaire ces nombreux participants, la team Panettone, composée d’une équipe de 65 bénévoles, a assuré une organisation de main de maître. Les organisateurs avaient tout prévu. Les ravitaillements présents sur les parcours proposaient des assortiments de fruits secs, des fruits frais, des gâteaux, des barres de céréales issues de l’agriculture biologique et bien sûr de quoi désaltérer les coureurs.

    Avant chaque départ, les traileurs se sont mis en condition avec Sandra, venue spécialement de Suisse pour participer à la fête et assurer l’échauffement en compagnie de l’ourson mascotte, Teddy Berre.

    À 9h, l’animateur, Gilles Rondonis, a annoncé le départ pour la Potiade. 56 courageux ont entamé leur course à petites foulées pour assurer ce circuit qui s’étendait sur 30 km. Partis en direction de Lucéram, les traileurs ont formé une boucle au niveau du col Saint-Roch, passant par la cime du Savel pour revenir au point de départ. Petite spécificité de ce circuit « il finit en montée, c’est rarement le cas » explique un coureur.

    « Cette course nous tient particulièrement à cœur. Nous appelons ce circuit « La Potiade » en hommage à notre ami Eric Potier, décédé dans une avalanche lors d’une dépose en ski, au-dessus de Limone voilà presque 3 ans » a souligné David Litot, à l’origine de cette course. « Les chemins empruntés par la course font partie des sentiers qu’il aimait parcourir avec ses potes en VTT ».

    Une demi-heure plus tard, 105 marcheurs inscrits sont partis à travers les ruelles du village pour sillonner tranquillement Berre sur 10 km et sans chronomètre.

    Puis à 10h, 159 participants à la course des Arbousiers se sont élancés en direction de la Baisse de buse, bravant les montées et affrontant les descentes techniques qu’offrait ce parcours, avant de rejoindre la place Bellevue de Berre-les-Alpes.

    Et comme l’air de la montagne lié à l’effort, ça creuse, Pascal et les membres du  Comité des fêtes  avaient préparé une délicieuse paëlla pour régaler les sportifs et les supporters. Au total, 500 convives ont festoyé dans la salle communautaire Le Belvédère.

    C’est donc une fois les coureurs rassasiés que les performances sportives ont été récompensées.

    Bravo à Sébastien Poesy (02 :46 :30) qui remporte la première place du podium de la Potiade (30km), suivi d’Alexandre Blain (03 :05 :44), et d’Éric Fages-Tafanelli et Émiliano Amalberti qui ont franchi la ligne d’arrivée ensemble (03 :13 :51).

    Et félicitations à Stéphane Giordanengo (01 :23 :25), vainqueur des Arbousiers (17km), suivi de Smaile Bouaraoui (01 :29 :47) et de Thibault Tchilinguirian (01 :31 :05).

    Cette journée sportive et bon enfant a conquis tout le monde « À Berre, quand on y vient un jour on y revient toujours » a assuré Maurice Lavagna, président de la Communauté de Communes et maire de Berre-les-Alpes, donnant rendez-vous à chacun, l’année prochaine.

     

    Retrouvez les résultats :

    les Arbousiers (17km)

    la Potiade (30km)

     

     

     


    X