C’est parti, une première phase de travaux exploratoires a commencé sur la route du Rémaurian.
Ce chantier conséquent a démarré au mois de septembre par une purge de la totalité de la falaise.
Les cordistes de l’entreprise ALTEAM, spécialisée dans le domaine des travaux en hauteur, ont été sollicités pour cette première étape. Ils ont identifié une belle faille, en localisant une masse de fort volume instable en tête de falaise. Pour sécuriser les lieux ils se sont débarrassés de ces blocs qui menaçaient de tomber.
Le bureau d’études ANTEA s’est chargé de la seconde étape en réalisant un chemin d’accès pour que la société d’ingénierie en géotechnique qu’il sous-traite, IMSRN, puisse procéder à des forages et sondages de grandes profondeurs.
Deux sondages à 10 mètres et deux autres sondages à 20 mètres seront effectués dans quelques jours pour connaître les valeurs de sols. « On va faire des sondages verticaux pour aller rencontrer les marnes et après on extrapolera pour les ancrages subhorizontaux » a souligné le responsable du chantier, Julien Aubart, Gagneraud Construction. « Ses essais et sondages complémentaires détermineront la nature et les caractéristiques du sol en place.
En fonction des résultats, on confrontera les études qui ont été menées pour voir si la modélisation imaginée est bien réalisable » a expliqué Loïc-Carl Jeuilly de l’entreprise TPF Ingénierie, assistant à maîtrise d’œuvre. Si l’hypothèse des professionnels se confirme, le mode opératoire prévu dans les études sera engagé, sinon, il faudra adapter au cas échéant, et ceci dès la fin du mois. Verdict dans quelques semaines…
Lors d’une réunion sur site, les professionnels ont été assez confiants sur la stabilité du cône d’éboulis.
Étaient présents lors de la réunion sur site : Maurice Lavagna, président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons; Edmond Mari, maire de Châteauneuf-Villevieille; René Bermon, premier adjoint de Bendejun ; Loïc-Carl Jeuilly, entreprise TPFi assistant à maîtrise d’œuvre ; Julien Aubart, chargé d’affaires Gagneraud Construction, Pierre-Michel Weber, APAVE coordonnateur CSPS, Ali Smea, APAVE, contrôleur technique.