MENU
PAYS DES PAILLONS

    Le 14 mai, le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Maurice Lavagna, et tous les maires du Pays des Paillons ont accueilli le Président du Conseil Départemental, Charles Ange Ginésy, venu offrir des masques réutilisables aux communes du territoire.

    Durant près de 2 mois, la France tout entière a vécu confiné pour lutter contre la propagation du Covid-19. Depuis le 11 mai l’heure est au déconfinement, mais cela ne veut pas dire pour autant que c’est la fin de l’épidémie. Pour aider la population à être vigilants et à se protéger du virus, le Conseil Départemental a offert, jeudi 14 mai, 9 800 masques en tissu lavables.

    Le Président, Maurice Lavagna, a souligné que depuis le début de la crise sanitaire le Conseil départemental fait preuve de sa solidarité et de son appui aux communes du Pays des Paillons. Il rappelle que le Département avait déjà fait des dons à la CCPP. Un premier de 800 masques pour l’aider à faire face aux besoins de ses services « Petite enfance » et « Déchets » et un second de 5 000 masques à usage unique au profit des 13 communes du territoire. « Aujourd’hui, le Conseil départemental poursuit son engagement en offrant gratuitement ces 9800 masques. Pour la CCPP cette aide n’est pas négligeable, elle nous permet de rendre service à toute la population » évoque le Président de la Communauté de Communes, Maurice Lavagna. Il poursuit en remerciant le Département de toute l’aide apporté à la CCPP tant en période de crise, que toute au long de l’année « Grâce au Département la CCPP arrive à réaliser des travaux importants », tel que le dernier équipement communautaire inauguré, la déchetterie ECOVAL PAILLONS.

    Le Premier vice-Président et conseiller départemental, Francis Tujague, souligne la valeur pratique de ces masques en cette période déconfinement « La population a besoin de se protéger pour pouvoir sortir ». Il apprécie la façon dont le Conseil Départemental est intervenu, « avec efficacité, aussi bien en faveur des personnes qui luttent contre ce virus, comme le personnel soignant, mais également pour l’économie et aux côtés des collèges ». Cette cérémonie de remise de masques est l’occasion pour Francis Tujague de rappeler l’importance de la coopération entre le Département et les communes « s’il n’y avait pas eu dans ce pays des structures de proximité à l’échelle des communes, cette situation aurait été difficilement gérable ».

    A son tour, le Président du Conseil départemental, Charles Ange Ginésy, précise que le Département a fait preuve de proximité immédiate en apportant cette aide aux élus par l’intermédiaire des intercommunalités. Il s’adresse aux maires « Vous avez cette connaissance du terrain parce que vous connaissez votre village et votre population. Cela fait partie de la philosophie du Conseil Département. On a fait notre travail. On a cherché l’efficacité et la réponse de terrain avec les masques » et conclu « les masques vont peut-être rentrer dans notre culture… Le port du masque est fait pour protéger son voisin. Si on porte tous un masque, on se protège tous ».

    Les maires sont repartis avec des sacs du Département remplis de masques pour qu’ils en fassent bon usage et puissent les distribuer à leurs habitants.

    X