Le Relais Accueil Petite Enfance organise régulièrement des animations avec les communes, les médiathèques et les crèches du Pays des Paillons. Depuis un an, ces partenariats se sont élargis avec la mise en place de rencontres intergénérationnelles. Katia Massena, une des animatrices du RAPE et Gaëlle Combe, la psychologue de la maison de retraite de l’Escarène, ont instauré au sein de leurs projets pédagogiques, un partenariat entre le Relais Accueil Petite Enfance de la Communauté de Communes et la résidence du Castel. « Ces actions permettent de créer un véritable lien social entre les enfants et les résidents mais aussi de vivre des expériences et échanges riches et variés pour tous » explique Katia Massena. Chaque rencontre s’appuie sur une activité réalisable par les enfants et les résidents, présentant un intérêt pour les deux parties. Ces moments intergénérationnels se déroulent tous les 2 mois, soit dans les locaux du service petite enfance, soit au sein de la résidence.
Un partenariat bénéfique pour tous.
À chaque retrouvaille c’est l’émerveillement. Le visage des résidents s’illumine dès qu’ils voient les frimousses de ces bouts de choux et tout au long de l’activité ils ont un comportement bienveillant envers les enfants. « Cela permet aux personnes âgées de rompre leur isolement social et de lutter contre la solitude » remarque Alexandre, stagiaire en psychologie. Comme pour leurs aînés, les tout petits sont fiers de passer du temps avec eux, d’autant plus que chaque moment partagé est festif.
Le premier rendez-vous de l’année 2019 s’est déroulé le 14 janvier à la Maison de retraite le Castel. A cette occasion, huit enfants, d’environ 2 ans, ont fait le déplacement avec leurs assistantes maternelles, Sylvie et Lucienne.
Pour cette première de l’année, Katia avait préparé des animations ayant pour thème « la galette ». Après leur avoir conté l’histoire « Roule galette » à l’aide d’un kamishibai*, conçu par ses soins, et fait chanter petits et grands, tout le monde a dégusté une délicieuse frangipane cuisinée par le service de restauration de l’EHPAD.
Pour clôturer ce joyeux moment, tous les participants ont été couronnés Rois et Reines avec de jolis diadèmes, qu’ils ont décorés eux-mêmes.
Enfants et résidents se sont quittés en lançant « Vivement la fois prochaine ! ».
Le vice-président de la petite enfance, Noël Albin souhaite « qu’un tel partenariat puisse s’établir avec d’autres EHPAD du territoire ».
* kamishibai : genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.