MENU
PAYS DES PAILLONS

    Durant la deuxième semaine du mois de novembre les travaux de la future déchetterie communautaire ont débuté. L’entreprise Gagneraud Construction procède à des tâches de nivèlement et d’aménagement du terrain. Cette première partie, consacrée au terrassement, s’échelonnera jusqu’à la fin du mois de janvier 2019.

    Pour bien orchestrer cet important chantier, une réunion de travaux s’est déroulée sur site. Lors de ce rendez-vous, les intervenants ont fait une mise au point technique.

    Une impressionnante raboteuse minière creuse actuellement le site. Elle manipule deux sortes de résidus : la marne et les déchets inertes.

    La marne est valorisée auprès de la cimenterie Lafarge. Pour ce faire, des camions font l’objet de rotations les mercredis et les jeudis afin de déblayer le site et d’apporter de la matière première à l’entreprise locale Lafarge. Pour que tout soit opérationnel les camions stationneront uniquement sur l’un des deux sites. « Les chauffeurs peuvent stationner sur notre parking pour ne pas gêner la circulation et les automobilistes » a souligné le directeur technique Lafarge, Charbel Anseau.

    Pour ce qui est des déchets non valorisables, dits inertes, comme que la terre, ils seront pour une partie restitués chez le cimentier et pour l’autre partie stockés directement sur le site.

    Parallèlement à ces travaux et pour assurer la sécurité, une personne sera affectée aux besoins de nettoyage des camions quittant le lieu-dit Fuon de Jarrier. La circulation sera rétablie sur la RD 2 204 à la fin janvier.

    À noter que ce chantier sera mis en suspens pendant les fêtes de fin d’année, du 24 décembre 2018 au 4 janvier 2019.

    Les fondations débuteront au premier trimestre 2019.

     

    Etaient présents : Maurice Lavagna, président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons;
    Joël Gosse ; vice-président chargé des travaux ; Max Bottiau, responsable de travaux à la CCPP ;
    les techniciens en charge du projet à la CCPP, Julien Bienvenu et Jessica Martelli ; le bureau
    d’études ACTOM, Gilbert Laurent ; le directeur Lafarge, Charbel Anseau et Adolfo Da Silva ;
    le géotechnicien GAïA, Julien Suret ; l’entreprise Gagneraud Construction chargée du gros œuvre,
    Guillaume Cousin.

     

     

    X