MENU
PAYS DES PAILLONS

    C’est au N° 1923, RD 2204 route de l’Escarène à Contes, que la nouvelle déchetterie est enfin sortie de terre. Samedi 29 février la Sénatrice des Alpes-Maritimes, Dominique Estrosi Sassone, le président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Maurice Lavagna, le conseiller départemental et maire de Contes, Francis Tujague, les élus communautaires et la population ont inauguré ce magnifique site de 3500 m² baptisé ECOVAL PAILLONS.

    Cette réalisation est composée d’un centre technique de régie de collecte des déchets, de bureaux administratifs et d’une déchetterie communautaire.

    Le Conseiller départemental et maire de Contes, Francis Tujague, a remercié le président de la Communauté de Communes, Maurice Lavagna, le vice-président chargé des travaux, Joël Gosse, le vice-président chargé de l’environnement, Robert Nardelli, et les entreprises performantes qui ont réalisé ce bel équipement public. « C’est un outil public particulièrement bien adapté pour progresser en efficacité dans le domaine du tri et de la valorisation des déchets que nous produisons. C’est un véritable bijou que nous mettons à votre disposition. Nous comptons sur votre esprit de responsabilité pour en faire le meilleur usage ».

    Le Président de la Communauté de Communes, Maurice Lavagna, a lui aussi remercié les entreprises qui ont contribué à la réalisation de ce bel ouvrage. Il a notamment souligné le rôle de Gagneraud Construction chargé du gros œuvre et celui du cabinet ACTOM qui a conçu le projet avec les élus. « C’est une réussite. Nous sommes restés dans l’enveloppe prévue de 4 636 902 euros. Son fonctionnement sera entièrement automatique et le site sera équipé de caméras de surveillance ». La phase travaux étant achevée « C’est une belle aventure qui se termine. J’ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser. Pour vous, l’aventure commence avec l’exploitation de cet outil fantastique. Prenez-en soin ».

    « Avec ce nouvel ouvrage, la vallée des Paillons s’inscrit encore plus dans une démarche de développement durable et de transition écologique » a exprimé la Sénatrice Dominique Estrosi Sassone.


    Ce nouvel équipement intègre le réseau de déchetteries du Pays des Paillons, en complément de celles de Drap et Saint-Martin de Peille. ECOVAL PAILLONS remplace la déchetterie actuelle de Contes, à l’étroit et en plein cœur de village. Il est destiné à recevoir les apports des particuliers résidant sur 9 des 13 communes des Paillons (Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Châteauneuf-Villevieille, Coaraze, Contes, L’Escarène, Lucéram, Touët-de-l’Escarène).

    Un suivi de contrôle des apports sera effectué grâce à un système d’authentification. Pour cela, chaque foyer devra s’équiper d’un badge (5 euros). Pour se le procurer, les administrés devront en faire la demande, sur le site d’ECOVAL PAILLONS, avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d’identité. Ainsi, sur simple présentation de ce badge, les administrés pourront déposer jusqu’à 2 tonnes de déchets, par an et par foyer, sans facturation. Au-delà, ils seront soumis à une tarification.

     

    Les déchets acceptés :
    – Ferrailles ;
    – Gravats propres ;
    – Déchets végétaux ;
    – Bois ;
    – Cartons ;
    – Déchets diffus spécifique (DDS : pot de peinture, solvants…) ;
    – Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE : frigo, télévisions, sèche-cheveux…) ;
    – Mobilier usagers (canapés, matelas…) ;
    – Encombrants non-valorisable (jeux d’enfants, bâche plastique)
    – Huile de vidange ;
    – Batteries ;
    – Piles ;
    – Pneus VL et motos.

     

    Ouverture le 5 mai, réservé uniquement aux particuliers

     

    Horaires d’ouvertures :
    du mardi au vendredi : 8h - 12h / 13h30 - 16h30
    le samedi : 9h - 12h / 13h - 16h

     

     



    X