MENU
PAYS DES PAILLONS

    « Dans le cadre de projets éducatifs, les crèches du Pays des Paillons mettent en place des ateliers culinaires. Rien de mieux pour les enfants d’apprendre à manger sain, fait maison et de saison, aussi bien sucré que salé » souligne le Vice-président de la CCPP, Noël Albin.

    Une fois par semaine, en général le mardi, Myriam et Julie, les auxiliaires de puériculture et Lona, éducatrice de jeunes enfants, regroupent des enfants du « nid », du « cocon » et de la « ruche » autour d’un atelier culinaire, en vue de préparer le goûter de la journée. Comme à chaque fois, le petit groupe, constitué de 2 bébés, 3 moyens et 4 grands, se régale à jouer les apprentis cuisiniers. 

    « Pour ces ateliers, nous procédons à un roulement afin de permettre à tous les enfants de mettre la main à la pâte » explique l’éducatrice de jeunes enfants, Marie Saitour.

    « Hier les ateliers n’ont pas pu se dérouler, alors le rattrapage s’est fait ce mercredi » explique Lona. Le défi du jour était la réalisation de clafoutis aux nectarines et aux abricots avec de délicieux fruits de saison achetés aux Halles Contoises.

    Et le défi a été relevé haut la main ! 

    Après s’être lavée les mains, avoir goûté les ingrédients (la base pour tout cuisinier), cassé les œufs, mélangé et versé la préparation dans le moule, la petite brigade s’est dirigée vers la cuisine de la crèche pour qu’Aurélia Le Priol, la cuisinière, enfourne les magnifiques gâteaux.

    La semaine prochaine un nouveau groupe aura le privilège de confectionner un cake banane/chocolat pour régaler tous les copains.

    En attendant ces ateliers du mardi, les grands de la « ruche » réaliseront demain, comme tous les jeudis matin, le goûter du jour en compagnie d’Aurélia et Julia. 

    X