MENU
PAYS DES PAILLONS

    Les Piles

    Piles inLa pile correspond au déchet ménager le plus polluant émis par l’Homme.

    Etant dangereuses pour la nature, la loi française impose depuis 1999 de rapporter les piles usagées. L’obligation de recycler les piles et les batteries, date elle de 2001.

    Cet engagement citoyen et écologique, assure une mission d‘intérêt général : traiter de manière efficace et environnementale la fin de vie des produits, aux moindres coûts et dans les meilleurs conditions techniques. Pour cela, plusieurs collecteurs de piles et de batteries sont mis à disposition des habitants du Pays des Paillons. Des conteneurs sont mis à disposition dans les structures communautaires comme dans les déchetteries, au siège de la CCPP, mais également dans les mairies du territoire.

    Parallèlement à cela, des collecteurs sont habituellement installés dans toutes les entreprises commercialisant les piles mais aussi à l’entrée des supermarchés, dans les services après ventes…

    Piles1

    Le tri des piles s’effectue manuellement sur tapis roulant.

    Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux chaque année.
    Le taux de recyclage est compris entre 50 % et 80 % selon le couple électrochimique concerné.

    Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330 kg de zinc et composés de zinc et 240 kg d’alliages à base de fer et nickel.

     

    Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objet de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

    Valorisation Zinc

     

     

     

     

    valorisation nickel

     

     

     

     

    Valorisation plomb

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    X