MENU
PAYS DES PAILLONS

    Formation BAFA

    QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

    Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme non professionnel, destiné aux personnes désirant exercer la fonction d’animateur, à titre bénévole ou salarié.

    Il faut savoir que le BAFA est largement reconnu dans le domaine de l’animation socioculturelle, car réglementairement, les organisateurs d’un accueil collectif de mineurs sont contraints à un encadrement d’au moins un animateur pour douze enfants (pour les enfants âgés de 6 ans et plus) et un animateur pour huit enfants (pour les enfants de moins de 6 ans).

    C’est un diplôme reconnu dans beaucoup de professions et une formation utile toute la vie. Le BAFA est une véritable porte d’entrée vers des métiers d’avenir puisqu’il permet, entre autres, de travailler dans les centres aérés, les crèches, les colonies de vacances, en classes de découvertes, mais aussi comme animateur périscolaire.

    PASSER LE BAFA AVEC LA CCPP

    Depuis 2006, la Communauté de Communes du Pays des Paillons, propose des formations au BAFA.

    L’objectif étant de permettre aux jeunes du territoire de se former au Pays des Paillons pour travailler au sein même du territoire.

    Chaque année, une première journée de sélection à la formation est organisée au mois de février. Les candidats retenus par le jury doivent ensuite réaliser trois stages :

    • théorique (8 jours dans un internat).
    • pratique (14 jours d’immersion dans un des centres de loisirs du Pays des Paillons).
    • d’approfondissement (6 jours de perfectionnement auprès du Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active, CEMEA).

    En suivant cette formation, les candidats s’engagent à travailler dans l’une des quatre structures associatives de la Communauté de Communes (ALEJ, l’APEEC, l’OCJC et l’OMJCL) durant le temps de la formation et une année après l’obtention de ce précieux sésame (en fonction des offres d’emplois).

    De son côté, l’intercommunalité prend en charge 80 % du coût de la formation, ce qui permet aux stagiaires de verser seulement 200 euros.

    En dix ans, la Communauté de Communes a permis à plus de 200 personnes de se former dans le Pays des Paillons.

    LE BAFA… AUSSI POUR LES EMPLOYÉS COMMUNAUX

    Au vu du succès remporté avec la mise en place de ce dispositif, l’intercommunalité a décidé, pour cette dixième année, d’offrir une opportunité de formation BAFA aux employés municipaux du territoire, en poste dans des services de restauration scolaire, périscolaire…

    Ce plan de formation s’étale sur 3 ans. Il a été mis en place pour permettre à un agent par commune, soit treize personnes au total, de bénéficier de ce système.

    Leur stage est financé de la même manière que les vingt jeunes qui sont sélectionnés chaque année.

    La Communauté de Communes du Pays des Paillons se charge de la mise en place des premiers et troisièmes stages avec l’association de formation, (le second stage doit être recherché par le stagiaire) tandis que de leur côté les municipalités financent la formation de leurs employés.

    Au contraire des 20 jeunes, il est proposé aux employés municipaux de réaliser trois stages :

    • théorique en ½ pensionnat (6 jours)
    • pratique qui devra être recherché par le stagiaire (14 jours)
    • de perfectionnement en ½ pensionnat (6 jours)


    X