Dans cette période traversée par la violence des conflits, il est plus que nécessaire d’appeler à l’unité et de faire preuve de respect et de solidarité.
C’est dans cet esprit que les maires de la CCPP ont témoigné leur soutien à l’association Solidarsport pour leur projet « Ensemble pour un meilleur avenir ».
Solidarsport, créée le 2 mai 1994 par Jacques Remond, a pour but de souligner les valeurs de respect de l’autre, de soi, des règles, de l’environnement, d’une parole, d’un engagement et des devoirs de citoyens, à travers le sport.
« Près de 100 personnalités dont le Préfet des Alpes-Maritimes, Hugues Moutouh, les maires du département par le biais de l’association des maires des Alpes-Maritimes et des parlementaires se sont associées à Solidarsport. Des actions liées au respect seront menées dans chaque commune solidaire, à sa convenance » confie Richard Conte, Conseiller municipal de Villefranche-Sur-Mer, délégué aux relations publiques.
Ces actions aborderont principalement les établissements scolaires volontaires, de la maternelle au lycée, sous le couvert d’une convention d’agrément de l’Académie de Nice, qui mettra en place des journées du respect déclinées grâce au sport, la culture, l’éducation, le domaine artistique, ou associatif…
« Tous les maires du Pays des Paillons ont souhaité soutenir cette action qui contribue à travailler ensemble pour un monde meilleur et qui se concrétisera en mai 2024 par le « Mois du respect ». » souligne le Président de la CCPP, Cyril Piazza.