MENU
PAYS DES PAILLONS

    Mardi 16 juin 2020

    Suite aux mesures gouvernementales adoptées en raison de la propagation du COVID-19, la Communauté de Communes du Pays des Paillons a dû s’adapter.

    Pour le bien de tous, durant le confinement des mesures d’urgence ont été mises en place, afin de garantir la continuité du service public. Les ramassages de la collecte des ordures ménagères résiduelles et ceux des déchets recyclables ont été maintenus. Parallèlement à cela, le ramassage des encombrants a été suspendu. « Nous avons fait appel au civisme de chacun en demandant aux administrés de conserver leurs encombrants à leur domicile durant le confinement. La population a été exemplaire. Elle a compris que chacun devait-être acteur de cette situation » a précisé le Président de la Communauté de Communes, Maurice Lavagna.

    Pour permettre aux administrés de se débarrasser des déchets accumulés durant cette période de crise sanitaire, la déchetterie de Drap a rouvert le 5 mai, pour les habitants du Pays des Paillons (uniquement sur rendez-vous*). Cependant, pour les élus la priorité est également de protéger la santé de tous. « Pour que toutes les conditions sanitaires et de sécurité soient réunies dès l’ouverture de la déchetterie ECOVAL PAILLONS, il faudra patienter encore un peu » a confié le vice-président chargé des déchets, Robert Nardelli. Et d’ajouter « Le nouvel équipement des déchetteries communautaires ECOVAL PAILLONS ouvrira ses portes le 16 juin. Ce même jour, la déchetterie de Peille rouvrira aussi avec de nouveaux horaires ».

    Durant le confinement les citoyens ont vécu autrement et ont réinventé leur quotidien. De bonnes résolutions ont vu le jour, alors pour continuer sur cette lancée, la Communauté de Communes a décidé d’instaurer de nouvelles règles et de conserver quelques bonnes nouvelles habitudes. A partir du 16 juin, les trois déchetteries communautaires joueront la proximité (cf. carte ci-dessous) et les encombrants ne seront plus collectés à domicile. Pour vous débarrasser de vos encombrants vous aurez 2 solutions, soit les faire reprendre en magasin (ils ont l’obligation légale de reprendre vos anciens équipements électriques et électroniques, par exemple), soit les apporter à la déchetterie dont vous dépendez.

    « Le civisme de tous a été exemplaire durant le confinement. Cela doit continuer » souligne le Président de la Communauté de Communes, Maurice Lavagna.

    La CCPP compte sur vous, pour vous et pour votre environnement !

    *Attention : tous les déchets ne sont pas acceptés. Pour connaître les modalités et prendre rendez-vous, veuillez consulter le lien https://ccpp06.fr/dechetterie-de-drap-reouverture-partielle-sur-rendez-vous-2/

     

    Chaque citoyen est invité à faire preuve de civisme en se rendant à la déchetterie. 
    Il est rappelé qu’il est strictement interdit d’abandonner ses encombrants sur les 
    trottoirs et bords de route. Ces actes malveillants de dépôts sauvages sont passibles 
    d’une amende. Les maires, dans le cadre de leur pouvoir de police, vont accentuer les 
    contrôles et sanctionner davantage les contrevenants identifiés. Les malfaiteurs 
    s’exposent à des sanctions administratives et pénales avec notamment une amende allant 
    de 68 € à 1 500 € et la possible confiscation du véhicule ayant servi au transport des 
    objets conformément aux articles R632-1, R644-2 et R635-8 du Code Pénal.

     

    Vos déchetteries joueront la proximité

    à partir du mardi 16 juin !

      

    X