MENU
PAYS DES PAILLONS

    C’est par une randonnée commentée à Rocca Spavière que la seconde édition de la Semaine du développement durable du Pays des Paillons, dont la thématique était « l’eau », s’est clôturée dimanche 8 octobre 2023.

    C’est sous une chaleur inhabituelle pour un mois d’octobre, que près de cinquante promeneurs ont pu apprécier la nature et en apprendre un peu plus sur le paysage et l’histoire.

    Michel Corsini, Président de l’association Canta Rena et géologue, a initié le groupe à la lecture des paysages et aux particularités géologiques du massif maralpin. Il a expliqué la différence entre les formations calcaires du Jurassique et marneuses du Crétacé et précisé leurs propriétés spécifiques face à l’érosion, donc par conséquences leur qualité liée à l’infiltration ainsi que l’écoulement de l’eau en profondeur. « Toutes les chaînes de montagnes proviennent d’un océan, la chaîne des Alpes est née de la rencontre de la plaque africaine et européenne, suite à la fermeture de l’océan alpin ». La structuration de ces roches, observable dans les paysages des Paillons, a également retenu l’attention des marcheurs. Elle témoigne de l’épisode de compression qui a construit la chaîne au fil des temps géologiques. 

    Michel Borsotto, psychanalyste, a apporté une dimension mystérieuse à cette promenade en contant la légende de la Reine Jeanne et l’histoire du cimetière médiéval de Rocca Spavière.

    Cette belle journée de clôture de la Semaine du développement durable a pris fin en remettant aux participants des bouteilles en verre à l’effigie de la CCPP « Ce présent est un clin d’œil au thème choisi « l’eau » qui permet d’inciter la population à faire un petit geste pour l’environnement, en n’achetant plus de bouteille en plastique » souligne le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza.

    X