Le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, et le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Maurice Lavagna, ont signé le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, le jeudi 22 juillet 2021, en présence de la Députée, Alexandra Valetta-Ardisson.
La signature de ce document unique pluriannuel entre l’Etat et la Communauté de Communes du Pays des Paillons fait partie d’un contrat nouvelle génération État/collectivités. Cette signature permet un soutien financier à des projets structurants, portés par les collectivités. Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique est un outil complet, pour soutenir le développement territorial, de façon cohérente, harmonieuse et adaptée aux besoins du Pays des Paillons.
L’Etat a décidé de répondre aux difficultés territoriales avec ce plan de relance, réunissant 3 objectifs :
Le développement économique pour permettre le retour des activités industrielles et de la recherche afin de préserver la cohésion sociale. « la relance de cette économie doit s’adresser à tous et ne laisser personne sur le chemin. L’accent est mis sur l’accès à l’emploi et à la formation, notamment pour les plus jeunes, dans des domaines variés ».
La relance pour faire mieux pour répondre aux attentes des concitoyens.
La transition écologique « il faut trouver des modes de vie, des modes de production qui fassent moins appel aux énergies et qui produisent moins de gaz à effet de serre ». « Il faut de la proximité, de la réactivité et pour cela il faut être sur le terrain. Le couple maire/préfet est essentiel, il faut travailler ensemble, dans le cadre de ces contrats, sur l’analyse des dossiers, pour faire de bons choix et trouver de bonnes solutions ».
Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Maurice Lavagna, précise que l’intercommunalité s’est concertée avec les communes. « Elles ont fait le choix de travailler sur le développement de l’écologie, de la transition, du photovoltaïque, de l’installation de bornes électriques pour les véhicules… ».
Le Préfet remercie la Députée, Alexandra Valetta-Ardisson, qui soutient les demandes du Préfet, à Paris. Il a aussi rappelé que pour 2021, l’Etat a mobilisé 2,8 millions d’euros au profit des Paillons.
Plus 1,5 millions d’euros sont dédiés à l’entretien et à la rénovation des équipements de la vie quotidienne, notamment pour les écoles et les EPHAD avec une attention particulière portée à tous les équipements qui peuvent permettre d’alléger l’empreinte carbone des bâtiments publics.
Au titre du développement économique, 4 entreprises ont pu bénéficier d’un financement de plus d’un million d’euros dans le cadre du programme « Industrie du futur ».
Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons remercie le Préfet de son soutien qui permettra d’aménager le territoire. Il en a profité pour rappeler le grand souhait des élus des Paillons « L’aménagement de la voirie, des accès et la préservation de la ligne ferroviaire Nice Breil/Tende. Si la tempête Alex nous a démontré que ce moyen de déplacement est essentiel, il faut faire en sorte que cette ligne soit pérenne ».
Pour consulter le dossier du CRTE de la CCPP 2021-2026 cliquez ici