MENU
PAYS DES PAILLONS
     

    Clément Lescot, ancien cuisinier et maraîcher, en poste à la cuisine centrale de la CCPP depuis le 1er février, se plaît à revisiter les plats des tout petits, avec un seul mot d’ordre « Respecter au mieux l’équilibre alimentaire des enfants ! ».

    « La Communauté de Communes du Pays des Paillons a la volonté de proposer des menus vertueux dans les crèches de Blausasc, Contes et l’Escarène. Pour cela nous avons fait appel à un spécialiste afin d’élaborer des menus diversifiés avec des produits locaux et de saisons » explique le Président de la CCPP, Cyril Piazza. Le Vice-président délégué à la petite enfance, Noël Albin, précise « Nous nous sommes assurés du recrutement d’un vrai professionnel qui produit des plats de qualité, en circuit court ».

    En effet, ce jeune passionné de cuisine confectionne de bons petits plats en collaboration avec Sandrine Rousseau après les avoir soumis et faits validés par une commission constituée de la coordinatrice enfance et jeunesse, de la directrice de la crèche de l’Escarène et d’infirmières.

    Cette initiative semble plaire aux enfants « Ils se régalent avec des plats originaux, adaptés à leurs âges, et plein de saveurs » souligne Alexandra Pirani, coordinatrice enfance et jeunesse. Il est vrai que les déjeuners du midi éveillent leurs papilles grâce à l’utilisation de produits frais, d’épices, de viande labélisées et surtout grâce à cette passion pour la gastronomie que le cuisinier souhaite faire partager.

    Prochains objectifs

    A l’avenir, l’équipe en charge de la restauration dans les crèches souhaite prioriser l’introduction des desserts faits maison. « Cela arrive de temps en temps mais ce n’est pas récurent. Nous souhaitons que nos cuisiniers travaillent sur ce projet de manière à proposer un déjeuner qui s’approche de la perfection » ajoute Noël Albin.

    Suite à cette volonté de travailler sur des repas de qualité, les crèches qui fournissent leurs propres goûters, essayent de distribuer, dès qu’elles le peuvent, des collations non-industrielles. Ainsi, les professionnelles de la petite enfance font quelquefois participer les bambins à l’élaboration de leurs propres goûters (roses des sable, biscuits, salade de fruits…).

    A l’avenir, l’équipe pédagogique souhaiterait que la cuisine centrale confectionne des desserts faits maison, des goûters pour toutes les crèches et pourquoi pas qu’elle instaure de menus basés sur des semaines à thème (semaine italienne, asiatique…). Voilà une bien belle façon de faire découvrir les saveurs du monde aux enfants.

    Et… bon appétit bien sûr !

    X