Une grande soirée-débat s’est tenue au Théâtre de l’Hélice à Contes, animée par Sebastien Uscher d’ImmaTerra. Les partenaires Enedis, Énergie Partagée, TB Project et les élus du territoire ont échangé sur le développement des énergies renouvelables locales.
Cette rencontre a permis à la population de découvrir les projets d’autoconsommation collective solaire qui vont se développer à L’Escarène et à Contes, en véritables pionniers d’une énergie citoyenne, locale et partagée.
En effet, des toitures équipées verront le jour sur :
– le parking multimodal à L’Escarène (début des travaux en novembre 2025)
– trois bâtiments communaux à Contes (en 2026)
– deux bâtiments intercommunaux à Contes (en 2027)
Le Pays des Paillons développe aujourd’hui plusieurs projets d’autoconsommation collective. Cela signifie que l’électricité produite localement grâce aux panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments ou en ombrières de parking, sera partagée directement avec les habitants et services publics.
Pour le 1er vice-président de la CCPP et maire de Contes, Francis Tujague » l’énergie produite représentera l’équivalent d’une consommation d’une vingtaine de foyers. Elle sera distribuée via les réseaux d’Enedis portées par l’association » Paillons, Terre d’Energie « , crée par la CCPP, pour assurer la production d’électricité et sa distribution « .
L’objectif de la CCPP étant de couvrir, à terme, ses 11 communes et de faire du Pays des Paillons un territoire exemplaire de la transition énergétique.
Jean-Claude Vallauri, conseiller communautaire et adjoint au maire de L’Escarène, heureux d’être au début de ce système a souligné que » sans la CCPP, ces installations ne pourraient pas voir le jour « . Cette soirée d’échanges marque une étape décisive pour la transition énergétique dans le Pays des Paillons. Elle s’est conclue autour d’un verre de l’amitié.






