MENU
PAYS DES PAILLONS

    Ce vendredi 29 août 2025, s’est tenue la commémoration du 81e anniversaire de la Libération des Paillons et des 18 ans du Monument de la Résistance du Pays des Paillons.

    La cérémonie, animée par Geneviève Bach, Présidente du Souvenir Français des Paillons, s’est déroulée en présence du Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza, entouré du conseil communautaire du Pays des Paillons, d’élus, de porte-drapeaux, d’associations patriotiques et d’habitants venus rendre hommage aux Résistants.

    À leur arrivée, les participants ont pu admirer les véhicules d’époque présentés par la famille Fine, une immersion dans l’ambiance d’antan avant le temps du recueillement. C’est ensuite devant la main de 6,5 mètres de haut, symbole de liberté et de fraternité, que les hommages ont été rendus.

    Gérard Branda, Maire de Cantaron et Vice-président de la CCPP, a rappelé que  » la liberté est fragile. Elle doite être protégée avec vigilance, respect et responsabilité  » s’adressant aux jeunes générations pour leur demander d’en tirer les leçons de l’histoire, de la connaissance du passé afin de construire l’avenir.
    Éric Michelis, délégué départemental du Souvenir Français, a rappelé que  » les Résistants ont aidé les agenouillés à se redresser  » appelant chacun à lutter contre l’indifférence et à préserver la force de l’idéal résistant, demandant plus particulièrement à la jeunesse de poursuivre ce devoir de mémoire pour empêcher que la flamme de la Résistance ne s’éteigne.

    Enfin, Noël André, historien et membre des Amis de la Résistance, a évoqué l’engagement local, citant notamment le groupe Surcouf dirigé par « Émilie », figure emblématique du courage féminin ainsi que le groupe FTP-MOI implanté sur la commune de Peille. Rappelant ainsi que  » ce que nous commémorons ici, c’est l’engagement d’une poignée d’hommes et de femmes, leur attachement à la liberté, leur refus de l’Occupation, de l’humiliation, de la soumission « .

    Des gerbes ont ensuite été déposées par le Souvenir Français, les Amis de la Résistance et les communes du Pays des Paillons.

    Cette cérémonie animée par un musicien de la garde municipale de Nice s’est conclue par un apéritif convivial, symbole de fraternité et de transmission.

    X