À l’invitation du Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza, les équipes de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) ont effectué une visite enrichissante à la déchetterie ECOVAL PAILLONS, le jeudi 21 décembre.
Pour le Directeur général de la SMA, Pierre Bardy « cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réflexions visant l’amélioration du service rendu aux usagers de la Principauté de Monaco. La SMA se tourne naturellement vers des installations comme ECOVAL PAILLONS réputée pour son excellence opérationnelle et pour la qualité de son exploitation ».
La Déchetterie ECOVAL PAILLONS, inaugurée en février 2020 sur une superficie de 3500 m², a comptabilisé 21 344 passages en 2023 (jusqu’à ce jour) et une gestion efficace de plus de 2700 tonnes de déchets déposés qui ont trouvé un devenir grâce à cet outil public favorisant particulièrement les filières de tri.
Cette visite a offert une précieuse opportunité aux équipes de la SMA et d’ECOVAL PAILLONS d’échanger, de partager leurs connaissances et de renforcer leurs liens. « Cette rencontre souligne l’importance d’une coopération étroite pour promouvoir des pratiques environnementales durables » a souligné le Président de la CCPP, Cyril Piazza.
En effet, depuis 2023, la SMA assure le traitement d’une partie des ordures ménagères de la CCPP, traitant environ 1 100 tonnes par an, soit environ 15% du total des ordures ménagères produites par les 11 communes et les plus de 20 000 habitants de la Communauté de Communes. Ce partenariat stratégique repose sur un savoir-faire solide et l’engagement de Monaco dans le traitement des ordures ménagères résiduelles dans les Alpes-Maritimes.