Toujours dans cette volonté de travailler sur des repas de qualité, les crèches du Pays des Paillons réalisent leurs propres goûters afin de privilégier le ‘’fait maison’’.
Petit zoom à la crèche Lu Nistou de la Pouncha
L’équipe de la petite enfance a à cœur de privilégier des goûters frais et faits maison.
Les fruits de saisons sont favorisés lors de la collation du matin et les goûters sont généralement préparés le jour même par les enfants, dans le cadre d’un projet pédagogique, et parfois en collaboration avec la cuisinière de la structure « Ils prennent plaisir à confectionner leur goûter » souligne Léa Akeb, éducatrice de jeunes enfants.
Dans cet esprit, ils ont déjà réalisé tout un panel de gourmandises : différents gâteaux, biscuits, tartes, charlotte aux fraises, barres de céréales, roses des sables, tablette de yaourt glacé, crêpes, gaufres…
Les boissons sont elles aussi préparées avec soin « Une fois par semaine, sur la base du volontariat, les enfants réalisent des jus de fruits pressés à base d’agrumes, mais toujours avec des fruits frais, de saison, achetés en local ! » ajoute Léa.
« Ces activités de cuisine, ludiques, permettent de développer la motricité fine des petits et de leur faire découvrir différentes saveurs » confie la directrice, Vanessa Vestri. Et pour l’éthique, chaque goûter est préparé à base de laitage et de fruits de saison.
Ce projet est particulièrement soutenu par le Vice-président chargé de la petite enfance, Noël Albin, qui ajoute « Nous sommes très attachés au ‘’fait maison’’ et à l’équilibre alimentaire des enfants ».