MENU
PAYS DES PAILLONS

    Soixante-dix personnes, enfants et parents, se sont retrouvées à l’école Saint-Exupéry de l’Escarène ce samedi 17 novembre. Là, un petit déjeuner les attendait afin de prendre des forces pour la suite de la journée.

    À 9h tout ce petit monde a pris le départ pour une randonnée familiale dans la forêt communale. L’odeur fraîche de la mousse, du thym et du romarin, les tapis de champignons, l’ambiance bonne enfant et le jeu sur « La famille Lièvre » se sont mêlés pour offrir une ambiance des plus conviviales. Ce jeu de parcours a permis de faire quelques haltes, l’occasion de faire travailler l’imagination de chacun et de s’hydrater.

    Après 5 km de marche, le groupe est arrivé au plateau de Montagnac, admirant la superbe vue qui offre un regard à la croisée du Ferrion, du Mont-Agel et du Mont Macaron. Là-haut, tout le monde a formé une ronde autour du directeur de l’école, M. Orengo, et de Gilbert Autheman, psychologue, administrateur à l’APPESE et ancien président du Conseil de Développement qui avait initié, en 2011, cette action sur la parentalité. Enfants, parents et organisateurs ont alors échangé autour des aventures qu’on put rencontrer la famille lièvre afin d’aborder ces dimensions de parentalité et de citoyenneté, pour entre autres, sensibiliser sur l’éducation civique.

    Les discussions, l’air frais et la balade ont bien creusé les estomacs. Petits et grands ont alors cassé la croûte avant de reprendre les activités. Une fois les ventres biens remplis, Olivier Giordano, agriculteur du territoire a, sous le couvert du président de l’APPESE, René Fiaschi, animé l’activité de germination. Les enfants et leurs parents ont ainsi planté dans des bacs, mis à disposition par l’ONF, différentes espèces d’arbres (chênes, châtaigniers, tilleuls, hêtres, sorbiers…).

    Une fois leurs missions terminées, le groupe s’en est allé pour sillonner à nouveau 5 kilomètres dans le sens du retour.

    Cette belle journée a vu le jour grâce au financement de la Caisse d’Allocations Familiales dans le cadre de sa mission sur le soutien parental.

     

    Action sur la parentalité mise en place par : l’Association pour la Promotion de la Prévention
    et de l’Economie Sociale en Europe (A.P.P.E.S.E.) directeur René Fiaschi et ses deux
    administrateurs, Gilbert Autheman et Olivier Giordano ;l'école primaire Antoine de Saint-Exupéry
    de l'Escarène avec son directeur, M. Orengo ; le Conseil de Développement du Pays des Paillons,
    représenté par son animateur, Julien Bienvenu ; la CAF, représentée par Stéphanie Lefèvre,
    travailleur social au pôle d’intervention du secteur Est ; les associations ESCAMAM’S et l’APE
    le Petit Prince, avec le concours de l’ONF.

     

     

     

    X