MENU
PAYS DES PAILLONS

    Dès le début de cette crise sanitaire mondiale face au Covid-19, Thibault Tchilinguirian, pharmacien à l’Escarène, a eu l’idée d’un prototype d’hygiaphone. En plus de ce dispositif made in Pays des Paillons, dont de nombreuses pharmacies et commerces se sont dotés pour limiter la propagation du coronavirus, il a également imaginé une protection sous forme de visière. Pour poursuivre son intention de fabriquer en local, le pharmacien a fait appel à son voisin Patrick Maurel, pour confectionner ce projet à l’aide d’une imprimante 3D. Celui-ci a alors sollicité 10 autres collègues (1) du territoire détenant des machines 3D, pour en produire encore plus, afin d’en distribuer en gros volumes. « Les machines fonctionnent en continu pour pouvoir produire un maximum de visières » précise-t-il. Face à cette production massive, les bénévoles ont besoin de matières premières : des feuilles rhodoïds et du fil.

     

    Le coordonnateur de la production et de la distribution a ainsi lancé un appel aux dons. Face à cette belle initiative, le Président de la Communauté de Communes et maire de Berre-les-Alpes, Maurice Lavagna, n’est pas resté indifférent « En cette période bien particulière nous nous devons d’être solidaires. J’ai souhaité contribuer à cette belle action en délivrant le stock de rhodoïds de l’intercommunalité et celui de Berre-les-Alpes ». Les communes de l’Escarène, Touët-de-L’Escarène, Peille, Lucéram et Saint-Laurent-du-Var ont pareillement fait acte de générosité. La commune de Châteauneuf-Villevieille s’est proposée d’acheter des rhodoïds et Auchan La Trinité a également offert des bobines de fil 3D…(2)

     

    Les imprimeurs bénévoles travaillent d’arrache-pied. Deux de leurs imprimantes ont d’ailleurs « rendu l’âme ». A raison de 10 à 25 visières créées par jour, l’équipe a réussi à produire 1500 visières de protection. Elles ont été distribuées aux professionnels de santé, aux communes, ainsi qu’aux employés ayant besoin de protections dans l’exercice de leur fonction (EHPAD, libéraux, médecins, commerces, voiries, gendarmes, pompiers, maison d’aide spécialisée, Auchan La Trinité, police municipale La Trinité, CH Sainte-Marie, Communauté de Communes du Pays des Paillons et bien d’autres…).

     

    Pour poursuivre cette production, les bénévoles sont perpétuellement à la recherche de rhodoïd en 200 microns format A4 ou couverture à plat (feuille transparente qui se trouve généralement en première page dans un rapport), fil PLA 1.75mm. Dans l’attente d’une généreuse action de la part de tous, les dons sont les biens venus…

     

    Pour faire un don, veuillez adresser un mail à : 
    
    3dcrea06@gmail.com

     

    (1) Un grand Merci aux imprimeurs bénévoles : William Anton, Yoan Aura, Stéphane Fiquet-Albin, Arnaud Guilliams, Gislain Valdisseri, Camille Kleinpeter, Patrick Maurel, Théo Naciri, Gilles Pillone, Julien Reisdorf, Sébastien Robello.

    (2) D’autres dons ont été faits par : la Caisse locale du Crédit agricole de Contes, Impact Pub de Saint-Laurent-du-Var, le Groupement des taxis Nice, L’animalerie les Briconautes Nice Gorbella, mais aussi L’EPHAD L’Olivier, le SPAR, ALEJ06 et la Pharmacie de l’Escarène, ainsi que des particuliers. Merci à eux !

    X