« Jeudi 19 octobre 2023 est un triste jour pour notre République.
En effet ce matin avaient lieu les funérailles de Dominique Bernard, Professeur agrégé de lettres, enseignant à Arras, assassiné de manière barbare par un terroriste islamiste alors qu’il était dans l’exercice de ses fonctions.
Les maires et élus communautaires souhaitaient adresser toutes leurs condoléances et toute leur compassion à sa famille, ses amis, ses proches, ses collègues et ses élèves.
Trois ans tout juste après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie, lui aussi dans l’exercice de ses fonctions, les symboles de notre République sont encore frappés.
Nous devons tous, quelles que soient nos convictions politiques ou religieuses, tout mettre en œuvre pour que les valeurs de notre Pays soient respectées et que notre laïcité garante de notre liberté soit défendue.
Le terrorisme fanatique, la politisation d’une religion quelle qu’elle soit ou encore l’apologie de ces concepts précités ne peuvent avoir une quelconque place dans notre société française.
Alors que les actes terroristes liés à l’islamisme radical n’épargnent plus aucune partie du monde comme ceux perpétrés en Suède ou en Israël, nous condamnons fermement ces exactions, nous exprimons toute notre compassion à toutes les familles des victimes et souhaitons la PAIX partout dans le monde. »
Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza.