MENU
PAYS DES PAILLONS

    Tourisme

    Le territoire de la Communauté de Communes du Pays des Paillons s’étend sur 11 communes : Bendejun, Berre-les-Alpes, Blausasc, Cantaron, Coaraze, Contes, l’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon et Touët-de-l’Escarène.

    Situé dans l’arrière-pays niçois, entre la mer Méditerranée et le Parc National du Mercantour, il dispose d’une identité véritable et spécifique de par sa géographie et son histoire.

    Son paysage, si proche de la Riviera, est un espace peu connu où nature et qualité de vie ont été préservées. Ses oliveraies, châtaigneraies, forêts de mimosa, panoramas d’exceptions et ses villages aux ruelles escarpées sont propices au tourisme et à la randonnée, pédestre et VTT.

    Chargé d’histoires et de légendes, le Pays des Paillons vous offre plus de cinq cents kilomètres de sentiers, reliant de vallons en crêtes, les hameaux et villages de ses 11 communes. L’ensemble de son patrimoine bâti appelle à découvrir les merveilles et trésors cachés d’un pays riche de son passé.

    Culture et patrimoine (moulins à huile, églises baroques, musées…) ;

    sport et nature (équitation, via ferrata, accrobranche, baignade en rivière dans des piscines naturelles et sauvages, route du sel, chemin de Compostelle…) ;

    art de vivre et gastronomie (restaurants, fermes et ventes de produits locaux, hôtels, spa, campings, hébergements insolites…) sont autant d’attraits qui invitent au tourisme et à la découverte.

    Pour plus d’informations nous vous invitons à vous renseigner auprès des Maisons de Pays, de Patrimoine, Syndicat d’initiative et des Mairies du territoire.

    TAXE DE SÉJOUR

    La Communauté de Communes du Pays des Paillons a instauré une taxe de séjour par délibération n° 23 04 05 du Conseil Communautaire en date du 11 avril 2023. La recette de cette taxe communautaire est destinée à favoriser la fréquentation touristique par la valorisation de notre offre de tourisme durable fondé sur les richesses paysagères, environnementales et patrimoniales de nos communes.

    La loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 a instauré une taxe additionnelle de 34 % à la taxe de séjour perçue dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches du Rhône. Cette disposition est entrée en vigueur au 1er janvier 2023 et son produit est perçu au bénéfice de l’établissement public local « Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur » en charge de la mise en œuvre d’un projet d’aménagement ayant pour but d’améliorer le fonctionnement des nœuds ferroviaires de Nice, Toulon et Marseille https://www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/. Ceci a eu pour effet au 1er janvier 2023 de majorer de 34 % les tarifs délibérés par les collectivités de ces trois départements.

    La taxe de séjour communautaire est perçue au réel sur l’ensemble des communes membres suivantes : Bendejun, Blausasc, Coaraze, Contes, L’Escarène, Lucéram, Peille, Peillon.

    La taxe de séjour communautaire doit être collectée par les hébergeurs auprès des touristes séjournant dans les hébergements de son territoire (hôtel, camping, locations saisonnières, chambres d’hôtes…) selon un tarif par catégorie d’hébergement et par période semestrielle du 1er janvier au 31 décembre             (cf. 23/04/05 du Conseil Communautaire en date du 11 avril 2023).

    Consulter la délibération en cliquant ici

    Les hébergeurs doivent effectuer le versement des taxes collectées (taxe de séjour communautaire + taxe de séjour additionnel de 34 %) auprès du comptable public sur le RIB du comptable public et à transmettre à la Communauté de Communes par email à taxedesejour@ccpp06.fr un état détaillant la taxe collectée selon le modèle de déclaration.

    Les hébergeurs numériques sont invités à utiliser l’outil FARITAS permettant une déclaration semestrielle dans un format technique standardisé. Créer afin de simplifier la démarche administrative de déclaration de la taxe collectée par les opérateurs numériques, cet outil est préconisé par la Direction générale des Finances publiques. Les hébergeurs doivent dans ce cas se connecter depuis leur espace sécurisé professionnel sur le site www.impots.gouv.fr et activer le service « déclarer taxe de séjour ».

    La déclaration sur l’outil FARITAS est à faire en lieu et place des démarches directement auprès du service taxe de séjour mais n’exonère pas du versement des taxes auprès du comptable public.


    Contacts :

    Bendejun – Mairie : Tel. 04 93 79 74 74 – http://www.bendejun.net/

    Berre-les-Alpes – Maison de Pays et des traditions berroises : Tel. 04 93 91 88 36 – https://www.berrelesalpes.fr/

    Blausasc – Mairie : Tel. 04 93 79 51 04 – http://www.blausasc.fr/

    Cantaron – Mairie : Tel. 04 93 27 64 60 – http://www.cantaron.fr/

    Coaraze – Maison du Patrimoine : Tel. 04 93 79 37 47 – https://coaraze.fr/

    Contes – Association Polysonance : Tel. 04 93 79 13 99 – http://ville-contes.net/

    L’Escarène – Mairie : Tel. 04 93 91 64 00 – https://escarene.fr/
    https://www.facebook.com/infolescarene/

    Lucéram – Maison de Pays : Tel. 04 93 79 46 50 – https://luceram.fr/

    Peille – Mairie : Tel. 04 93 91 71 71 – http://www.peille.fr/

    Peillon – Syndicat d’initiative : Tel. 06 24 97 42 25 – http://www.peillon.fr/https://www.facebook.com/tourisme.peillon

    Touët-de-l’Escarène – Mairie : Tel. 04 93 91 73 73 – https://touetdelescarene.fr/

    Pour consulter le livret des recettes de la Communauté de Communes du Pays des Paillons cliquez ici

    X