Le comédien Raphaël Personnaz a porté à la scène du Théâtre de l’Hélice le récit bouleversant d’Antoine Leiris, qui a perdu sa femme, dans l’attaque du Bataclan.
Hélène a été assassinée le soir d’un 13 novembre 2015 parmi les quatre-vingt-dix victimes. Trois jours après ce drame, le journaliste Antoine Leiris a publié une lettre sur Facebook intitulée « Vous n’aurez pas ma haine ».
Ce texte, qui a ému le monde entier, a été adapté dans une pièce de théâtre mise en scène par Benjamin Gaillard et interprété par Raphaël Personnaz.
Samedi 3 novembre, l’acteur est parvenu à rester fidèle à l’écriture d’Antoine Leiris. Il a su porter les mots douloureux du journaliste, mélangeant lyrisme et poésie. Des mots prononcés pour exprimer la douleur. Durant 1h20 il a raconté les 12 jours qui ont suivi ce drame, a confié son combat intérieur et sa reconstruction avec son fils Melvin, 17 mois, grâce à qui il s’accroche à la vie.
« Vendredi soir vous avez volé la vie d’un être d’exception. L’amour de ma vie, la mère de mon fils, mais vous n’aurez pas ma haine »…
Les Contois ont été touchés par son incroyable performance.