MENU
PAYS DES PAILLONS

    Le 29 août 2022, la Communauté de Communes du Pays des Paillons a célébré la 78e Commémoration de la Libération des Paillons. Cette date fut également le 15e anniversaire de l’inauguration du Monument en hommage aux Résistants des vallées des Paillons.

    A cette occasion, les frères Marc et Alain Fine ont fait le déplacement en tenue d’époque avec leur véhicule de guerre, à proximité des nombreux portes drapeaux qui exposaient une haute envergure symbolique d’affirmation de l’identité et des valeurs de la République.
     
    « Dans notre vallée, la résistance fut très active et a payé un lourd tribut. 575 martyrs, fusillés, morts au combat ou en déportation. Ne l’oublions pas ! Ne l’oublions jamais ! » a rappelé le maire de Cantaron, Gérard Branda.
    Noël André, du Musée des Amis de la Résistance, a souligné que « L’essentiel reste la liberté : une valeur qui vaut la peine d’être défendue, quoi qu’il en coûte ».
     
    Avec l’actualité, il n’en reste pas moins que ce sentiment est aussi dans le cœur de tout le peuple ukrainien. C’est donc symboliquement qu’Alla Blazhiewska, ukrainienne accueillie dans un logement mis à disposition par la commune de Cantaron, a été invitée à déposer un bouquet au pied de la stèle.
     
    Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza, entouré des élus communautaires du Pays des Paillons ; la Métropole NCA ; le Conseil départemental 06 ; la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ; le Souvenir Français ; les Amis de la Résistance et le COMITES ont tous honoré la mémoire des soldats disparus en procédant à un dépôt de gerbe.
     
    Une cérémonie pour garder en mémoire notre Histoire et ne jamais oublier celles et ceux qui ont donné leur Vie pour notre Liberté !
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

     

    X