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PAYS DES PAILLONS

    Au regard de sa compétence « Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire » la Communauté de Communes du Pays des Paillons a pour projet la réalisation d’un deuxième pôle d’échange multimodal. Après l’aménagement de celui situé à Drap-Cantaron en 2013, c’est sur la commune de l’Escarène, devant la gare ferroviaire, qu’un second pôle verra le jour. Pour la réalisation de ce projet, le Département a cédé, pour 1 euro symbolique, un terrain de 3 159m² de superficie à la Communauté de Communes. A cette surface, s’ajoute les 1 848 m² de terrain que l’intercommunalité a acheté à « Gare et connexion » géré par « SNCF immobilier » pour un montant de 85 000 euros HT, grâce au financement attribué par la Région, subventionné à hauteur de 70%, soit 59 500 euros HT.

    Cette plateforme intermodale sera composée d’un extérieur réservé au stationnement et d’un point d’information.

    Le parking comprendra une centaine de places de stationnement, six places supplémentaires pour véhicules long, une dizaine de places de stationnement de vélos et autant de places pour les deux-roues motorisées, un dépose minute, un arrêt de transport en commun accessible pour les personnes à mobilité réduite, une piste cyclable et des acheminements piétons. L’accès au pôle d’échange multimodal de l’Escarène sera sécurisé grâce à un aménagement élaboré en partenariat avec les services du Conseil départemental.

    Les usagers pourront trouver une base d’informations répertoriant les lignes et horaires de trains et de transport en commun, ainsi que les possibilités de covoiturage. L’environnement sera mis en valeur par un aménagement paysager, l’embellissement des cheminements et la création de zones de détente.

    La création de cette infrastructure entre dans le cadre du Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) signé avec le Conseil régional. Les travaux débuteront fin 2018. Le montant total des travaux s’élève à 338 334 euros HT, subventionnée par la Région à hauteur de 70%, soit 236 834 euros HT.

     

     

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