MENU
PAYS DES PAILLONS

    Jeudi 29 août 2024, au Monument aux Morts de la Résistance du Pays des Paillons, à Cantaron, a eu lieu la commémoration du 80e anniversaire de la Libération des Paillons et des 17 ans du Monument.

    Cette cérémonie, dirigée par M. Claude RIBOLDI, Président du Souvenir Français de Contes, a réuni le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza, autour des élus, anciens combattants, résistants, associations patriotiques et population. La Garde Municipale de Nice et la chorale Mélimélodie ont accompagné cet hommage émouvant.

    M. Gérard BRANDA, Maire de Cantaron « Nous avons le devoir que la flamme du souvenir ne vacille jamais. Nous sommes réunis dans un grand moment d’unité et de fierté, devant ce monument intemporel… Veillons à nous souvenir, à qui nous devons de vivre libre, en paix, en démocratie ». Le

    Général MOREL, Délégué départemental honoraire du Souvenir Français, a cité Mirabeau, telle une leçon de nos résistants rappelant que l’honneur est un ensemble de principes qui incitent à mériter l’estime de soi et des autres « Quand l’autorité devient arbitraire et oppressive la Résistance est un devoir, elle ne peut s’appeler révolte ».

    M. Noël ANDRÉ, ancien professeur d’histoire et membre de l’association des Amis de la Résistance a rappelé l’été 1944 en France et dans la vallée des Paillons. Soulignant qu’une quinzaine de Résistants ont perdu la vie dans les vallées des Paillons ainsi que l’histoire d’une femme officier, prénommée Emilie, qui s’est tirée une balle dans la poitrine et s’est déguisée en religieuse pour combattre les déserteurs. « Leur engagement et leur sacrifice ne doivent pas tomber dans l’oubli ».

    Des gerbes ont ensuite été solennellement déposées par :

    • Le Souvenir Français
    • Les Amis de la Résistance
    • Les communes du Pays des Paillons
    • La Métropole Nice Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
    • Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

    Devant cette main forte, volontaire, lumineuse, ouverte vers l’espoir la Liberté, la Fraternité et la France, M. Claude RIBOLDI a invité la population se tourner ensemble vers l’avenir.

    La cérémonie s’est conclue par un apéritif, symbolisant la paix retrouvée.

    Que la mémoire des résistants perdure à jamais !

    X