L’Escarène
L’Escarène au cœur du Pays Niçois, sur la route du sel, de l’olivier, du baroque et de l’Histoire. Village médiéval, il est étape obligatoire sur la Route du Sel jusqu’au XIXe siècle ; sa devise « sta viator » : « arrête-toi voyageur » est aujourd’hui encore plus d’actualité. Le cœur du village a su garder son authenticité tout comme ses habitants leur identité.
L’Eglise Saint Pierre Es Liens du XVIIe forme, avec ses chapelles des pénitents blancs et noirs, un ensemble baroque exceptionnel, classé monument historique. Son orgue classé, construit en 1 791 par les frères Grinda, reste « vivant » avec de nombreux concerts.
De l’activité agricole, subsistent 3 moulins, le moulin-musée, celui à farine abritant le musée du Cougourdon et le moulin à huile communal dit « à la grecque », en activité avec sa meule de granit et sa roue à aubes triturant dans le respect d’une tradition millénaire.
La ligne SNCF Nice-Cuneo et le train des merveilles, le viaduc de pierres de taille de 11 arches, le Mausolée de la 1ère DFL, l’environnement sportif et attractif sont continuité touristique et économique.
INFORMATIONS
➤ Nombre d’habitants : 2 511 / Superficie : 10,67 km²
➤ Maire : Pierre Donadey
➤ Mairie de L’Escarène
Place Audiffret,
06 440 L’Escarène
Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30/12h – 13h30/ 17h
Mercredi 8h30/12h
Samedi matin sur rendez-vous
Tél. 04 93 91 64 00