Le 4 novembre, élus, services de l’État et partenaires se sont réunis au siège de la CCPP autour de la Sous-Préfète Nice-Montagne, Laura Reynaud, et du Président de la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DES PAILLONS, Cyril Piazza, pour découvrir le Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS) du Pays des Paillons, élaboré par la CCPP en collaboration avec les communes des Paillons, le SMIAGE Maralpin et PREDICT Services.
Cette réunion avait pour but la présentation de cet outil stratégique, d’expliquer son articulation avec les Plans Communaux de Sauvegarde et de démontrer le soutien qu’il apporte aux communes du Pays des Paillons en cas de crise.
Cyril Piazza, Président de la CCPP, a rappelé que le PICS est un outil de soutien « Les communes restent pleinement responsables de leurs actions de sauvegarde. La CCPP est la pour épauler celles qui en ont besoin grace à la mutualisation de moyens humains et matériels..
Christine Beille-Tourscher, Vice-présidente en charge de la sécurité et de la gestion des risques, a expliqué la vocation de ce document » Le PICS sert à accompagner la commune en difficulté, à l’aider à gérer la crise et à mobiliser, ensemble, les moyens nécessaires pour répondre aux besoins du terrain. »
Ce Plan Intercommunal de Sauvegarde s’appuie concrètement sur :
▶️ un diagnostic complet des risques du territoire ;
▶️ une organisation opérationnelle structurée ;
▶️ une convention-cadre permettant la mutualisation automatique des moyens dès l’activation du plan ;
▶️ trois supports complémentaires : le PICS intégral, le livret opérationnel et le fichier opérationnel.
Lors de cette réunion, le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles a également rappelé les principes essentiels de gestion de crise et présenté « FR-Alert », une messagerie instantanée à la population en cas d’extrême urgence.





