Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable du Pays des Paillons, la population a pu découvrir le projet de revitalisation de Peïra-Cava, porté par la Communauté de Communes du Pays des Paillons, la commune de Lucéram et l’agence Médiéval. C’est une présentation originale, ponctuée par une mise en scène théâtrale, qui a permis aux habitants de relier le passé à la vision de son avenir.
Le maire de Lucéram, Michel Calmet, a souligné avec fierté » Il y a déjà du concret. Le résultat de cette étude conduite en partenariat avec la CCPP ouvre de nombreuses perspectives pour Peïra-Cava « .
Le Président de la CCPP, Cyril Piazza, s’est réjoui de ce début de renouveau, saluant le travail collectif mené depuis plus d’un an et demi avec l’agence Médiéval-AFDP.
Le futur de Peïra-Cava se dessine en plusieurs étapes.
Il y aura en premier lieu, la transformation du bâtiment A pour remplacer la mairie annexe en un lieu multiservices et café convivial, ouvert toute l’année, qui proposera une bibliothèque moderne, un relais postal, une permanence médicale et des logements à l’étage.
Ce dynamisme ouvrira ensuite la voie à la rénovation de la salle des fêtes, afin d’accueillir des événements dans les meilleures conditions, permettant la venue d’étudiants, notamment en architecture, qui pourront travailler sur ce site comme un véritable sujet d’études.
La place d’armes sera également repensée pour devenir un espace d’animations et accueillir des événements.
Quant aux anciennes casernes, elles trouveront une nouvelle vocation en devenant un centre d’interprétation de l’histoire militaire et un lieu de travail, d’échanges et de création artistique. » Pour ce faire il faudra fermer ces casernes pour les désamianter afin de remettre les choses d’aplomb pour préparer le futur « a précisé Gillemette Gardette, du bureau d’études Médiéval, avant d’inviter les habitants à s’impliquer en participant à des ateliers de mémoire pour construire ensemble le récit vivant de Peïra-Cava.
En symbole de ce nouveau départ, une œuvre de Marc Chagall, inspirée par Peïra-Cava lors d’un séjour, a été dévoilée sur la porte de la caserne de Crémant.
Ce clin d’ artistique annonce l’avenir de ce lieu où sport, culture et nature autrefois réunis, s’apprêtent à faire leur retour prochainement.






