Dans le cadre de la 4e Semaine du Développement Durable du Pays des Paillons, la Randonnée gourmande de Berre à L’Escarène a enchanté la vingtaine de participants venue allier sport, découverte et gourmandises.
Sous un temps idéal, les marcheurs ont emprunté de jolis sentiers du Pays des Paillons, entre forêts et marnes, à la rencontre des artisans et producteurs locaux.
Cette randonnée a permis de mettre en valeur des commerces parfois méconnus, tout en invitant les participants à remplir le tote bag offert par la CCPP et à découvrir les saveurs locales, lors des escales proposées.
La livraison prévue à la fin de la randonnée à permis aux acheteurs de se faire plaisir sans modération.
Ô Délices de la GI
Patricia et Johann ont régalé les randonneurs de leurs biscuits, accompagnés d’un thé ou d’un café. Leurs douceurs ont fait l’unanimité, les participants n’ont pas résisté à faire des provisions.
La Brasserie Berroise
L’accueil chaleureux d’Estelle et Laurent autour de viennoiseries et jus de fruits a été grandement apprécié. Laurent a partagé les secrets de fabrication de la bière artisanale et beaucoup sont repartis avec quelques bouteilles.
Le Marché de Producteurs de L’Escarène
Pain, fromages, légumes, poulets rôtis et même vêtements fûrent un vrai plaisir pour les yeux et les papilles.
Savonice Côte d’Azur
L’accueil fut très chaleureux. Café, madeleines et bonne humeur étaient au rendez-vous. Latifa Mignone a ensuite fait découvrir son atelier et ses secrets de fabrication artisanale. Ses savons et parfums d’ambiance, aux senteurs envoûtantes, ont conquis tout le monde et les sacs se sont vite remplis.
Guy Duffey
L’apiculteur attendait tout le monde sur le plateau Montagnac. Après une rude montée, la dégustation de miel a redonné de l’énergie à tout le monde. Les achats ont fusé avec du miel mais aussi de l’huile d’olive et des confitures.
La matinée s’est conclue autour d’un apéritif local offert par la Mairie de L’Escarène avec pizza, pissaladière et bière de la Brasserie Baron Marius fraîchement installée sur le territoire.
Après un pique-nique convivial sur le plateau Montagnac, certains sont repartis en navette, d’autres à pied, formant une belle boucle de 20 km de découverte et de partage.
En souvenir de cette superbe journée, chaque participant est reparti avec une bouteille isotherme en verre, offerte par la CCPP.
Un grand merci à Ange et Johann pour avoir fait les reconnaissances du territoire ainsi qu’à tous les partenaires, artisans et participants pour cette belle réussite !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle aventure gourmande au cœur du Pays des Paillons.
















