MENU
PAYS DES PAILLONS

    Ce dimanche, la Fête agricole de Lucéram a donné le coup d’envoi de cette quatrième édition engagée dans le développement durable, sous un beau soleil. La place de la République avait des allures de foire agricole avec 36 stands de producteurs et artisans locaux. Ce rendez-vous a permis de valoriser les richesses des Paillons et de souligner l’importance du « consommer local ».
    Éric Franquin, Président du groupement agricole de Lucéram, a mis en avant la nécessité de préserver l’avenir des jeunes générations, tout en renouant avec les anciennes pratiques responsables.
    Christiane Blanc-Ricort, première adjointe de Mairie de Lucéram et conseillère communautaire a par ailleurs souligné que la commune de Lucéram, qui place la culture et l’agriculture au cœur de ses priorités, lance un appel aux jeunes qui souhaiteraient redonner vie aux terrasses cultivées autrefois.
    Le Président de la CCPP, Cyril Piazza, a salué l’engagement d’Éric Franquin, qui a su rassembler artisans et agriculteurs locaux autour de cette belle dynamique. Il a également mis en lumière le travail que Rudy Terreno Ferme de La Sousta, réalise sur l’un des terrains de la CCPP et celui de Galli’Nice qui propose la vente d’œufs et de volailles fermières sur les terres communautaires. Ces initiatives, qu’il a comparées à « des petits battements d’ailes de papillon », contribuent à construire un avenir plus durable car « l’objectif des élus des Paillons est d’aller plus loin ». Il a d’ailleurs précisé que les brasseurs du territoire avaient déposé leur candidature pour représenter fièrement le Pays des Paillons au Salon de l’Agriculture à Paris, grâce au partenariat entre la CCPP et le Département des Alpes-Maritimes. Prochain rendez-vous de la Semaine du développement durable du Pays des Paillons : la randonnée gourmande de Berre à l’Escarène, le samedi 4 octobre 2025 , avec des escales prévues chez les producteurs locaux.

    X