MENU
PAYS DES PAILLONS

    La réunion de lancement du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), mutualisé entre la CARF et la CCPP, a eu lieu le lundi 25 octobre au siège de la Communauté de Communes.

    Le maire de Peille et vice-Président, Cyril Piazza, représentant le Président de la CCPP, Maurice LAVAGNA, a rendu hommage à Jean-Claude Guibal décédé dans la nuit de dimanche à lundi.

    Le maire de Sainte-Agnès et vice-président de la CARF, Albert Filippi, en charge du suivi du plan climat, a, à son tour, salué la mémoire du Président de la CARF en demandant à l’assistance d’observer une minute de silence.

    Olivier Blancheton, chargé de mission transition énergétique à l’ADEME, a informé les élus que la région PACA sera fortement touchée par le changement et le réchauffement climatique. « Les épisodes pluvieux seront beaucoup plus importants » souligne Sébastien Denis, formateur ADEME. Il a poursuivi cette séance en incitant les deux collectivités à agir pour dynamiser la transition écologique des deux territoires. C’est sous forme de quiz qu’il les a initiées aux enjeux globaux de ce plan. « Il faut lutter contre les gaz à effet de serre additionnels… Le patrimoine des collectivités locales émettra environ 12 % de gaz à effet de serre ». La CARF et la CCPP doivent se questionner sur les consommations et les abonnements, afin d’en diminuer leurs impacts. Des dispositifs existent pour donner des conseils et aider les élus à définir une piste d’économie de budget et de flux.

    Le premier objectif fixé par les élus est d’optimiser la facture d’énergie.

    Michel Calmet, maire de Lucéram, a précisé que sa commune avait un potentiel de ressources en bois et de production de plaquettes. La CARF a déjà mené des études sur cette thématique. « Ce volet pourrait être développé dans le PCAET pour les propres besoins des collectivités et des entreprises du territoire » a soulevé Sébastien Denis.

    Le maire de Peille a également évoqué une piste concernant le recyclage de cartons qui pourrai être mise en place.

    Etienne GHEWY du bureau d’études Consortium Consultants, chargé de l’élaboration du diagnostic, a présenté quelques chiffres sur les deux territoires et le planning de réalisation du diagnostic qui devra s’achever en mars 2022.

    Lorsque la phase de diagnostic sera terminée, les communes pourront agir sur les sujets qu’elles estiment adaptés à leurs territoires en travaillant sur l’élaboration de la stratégie et du plan d’actions.

    X