Juridiquement, un déchet est un produit abandonné par son détenteur. Dans le domaine public, la gestion des déchets correspond à la prise en charge et au traitement des déchets par la collectivité.
La prévention des déchets est définie comme « l’ensemble des actions situées avant l’abandon ou la prise en charge par la collectivité qui permettent de réduire les quantités de déchets et/ou de contribuer à réduire leur nocivité ».
La politique de prévention comporte donc deux volets complémentaires :
- une prévention quantitative (réduire les déchets à la source)
- une prévention qualitative (réduire la dangerosité des déchets)
Attention, il ne faut pas confondre prévention des déchets et tri sélectif.
Ces deux démarches sont complémentaires.
La prévention vise à réduire les quantités de déchets et le tri sélectif vise à transférer les déchets produits dans la bonne filière de traitement pour un recyclage optimal.
La Communauté de Communes du Pays des Paillons s’engage
En 2016, la Communauté de Communes du Pays des Paillons s’est engagée dans un plan d’amélioration de la collecte. Les 92 colonnes de tri ont été réactualisées, 12 nouveaux points d’apports volontaires ont été créés sur l’ensemble du territoire des Paillons, une collecte de papier a été mise en place et des sacs de tri ont vu le jour (à retirer dans vos mairies).
La Communauté de Communes du Pays des Paillons invite les administrés à consulter son projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), élaboré avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en concertation avec les acteurs locaux publics et privés.
Le PLPDMA, c’est quoi ?
C’est un document réglementaire qui fixe les actions à mettre en œuvre pour réduire la production de déchets sur le territoire, durant la période 2025-2030.
L’objectif : prévenir les déchets avant même leur apparition.
La prévention consiste à éviter qu’une matière ou un produit ne devienne un déchet. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.
Le plan s’articule autour de 7 axes stratégiques et comporte 11 actions concrètes, allant de la réduction à la source jusqu’au réemploi et à la réparation.

Vous pouvez consulter les documents en cliquant sur les liens ci-dessous :
Rapport – Projet du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Synthèse du Programme Local de Prévention des Déchets
Une enquête est ouverte du 16 juin jusqu’au 16 juillet 2025.
Pour toute question ou remarque : plpdma-biodechets@ccpp06.fr
Si vous souhaitez avoir plus d’informations n’hésitez pas à contacter
le service déchets au 04 92 00 75 80