Le 4 juillet 2012, la Communauté de Communes du Pays des Paillons avait inauguré la Ferme de la Sousta, au 832 chemin des Pins à la Pointe de Contes.
Arnaud Valentin qui était le premier exploitant de la ferme, avait permis l’ouverture de cet équipement communautaire mais tout s’est arrêté en 2019 suite à son décès accidentel, l’année de ses 47 printemps.
En juillet 2019, la Communauté de Communes a cherché un repreneur pour l’exploitation.
En février 2020, Rudy Terreno est devenu le nouveau maraîcher de la Ferme de la Sousta. La Communauté de Communes lui avait accordé un bail à ferme afin de lui permettre de lancer son activité dans les meilleures conditions possibles. Durant les deux premières années, il a consacré son temps à l’aménagement de l’exploitation, avec, entre autres, l’installation d’un système d’irrigation par le sol.
Ce jeune agriculteur, passionné, a fait preuve d’acte courageux. Novices en la matière, il a décidé de changer de vie pour être au plus près de la nature et pour prendre soin de la population. Sa qualité de travail, sa mise à profit durant ces 2 années de covid, pour s’installer et tout mettre en place et la qualité de ses produits ont impressionné les élus. C’est donc sans aucune hésitation que la Communauté de Communes a signé, le 30 avril 2022, un bail rural sur 9 ans, reconductible, avec lui.
Favoriser les circuits courts, nourrir les administrés, tant au niveau du corps que de l’esprit, à travers une alimentation saine, chargée en nutriment et en vitamines sont leurs principales sources de motivation.
Rudy a tout misé sur un précepte : « Respecter le sol autant que l’on respecte son propre corps », pour cela ils ont instauré la philosophie du maraîchage sur sol vivant pour zéro déchet. Voilà, son secret d’une culture aussi luxuriante et abondante. Il s’attache à vivre selon le vivant qui entoure l’humain de façon à être en synergie avec la nature, et on peut dire que la nature le lui rend bien.
A la ferme de la Sousta, Rudy favorise le concept de permaculture, qui consiste à être respectueux de la biodiversité, de l’humain et à imiter le fonctionnement des écosystèmes naturels. Leur technique culturale est de planter dans une terre sans labour. Ce processus permet d’enrichir le sol par les amas de broyats tout en préservant l’habitat des êtres vivants du sol et des microorganismes (vers de terre, insectes…). Parallèlement à cela il utilise les outils qu’il a lui-même fabriqué comme la canne à planter, le Tasstou, ou leur célèbre Tornado (engin ergonomique sur mesure qui permet de biner en pédalant).
Du côté des cocottes, le poulailler fonctionne de manière autonome. Les deux coqs Quasimodo, BigPiou, et les poules Poupou et ses copines parcourent un espace délimité et mobile, pour se nourrir exclusivement de verdure qu’offre la nature. A cela l’agriculteur leur donnent des apports en céréales bio, bien évidemment.
La Ferme de la Sousta vit au rythme des saisons « Faisons confiance à la nature qui, à chaque saison, nous offre ce dont notre corps a besoin ». L’hiver : des légumes riches et consistants pour aider à braver le froid. Le printemps : du vert pour faire le plein de nutriments. L’été : des légumes colorés, léger et rafraichissant gorgés d’antioxydants et de vitamine C. L’automne : de l’orange et du marron pour faire le plein de vitamines et booster l’organisme.
Vous l’aurez compris, si vous voulez manger sain et local, fournissez vous à la Ferme de la Sousta. Vous y trouverez des produits frais, de haute qualité, au gré des saisons, favorisant le circuit court grâce la vente directe à la ferme.
Le marché à la Ferme :
horaires variables en fonction des saisons
Pour suivre l’actualité de La Ferme de la Sousta :
https://www.facebook.com/fermedelasousta/
Contact : 06 62 72 76 75