La révolution numérique est en marche, avec ses nouveaux usages, son approche différente aux questions du quotidien, ses perspectives de développement mais également ses nouveaux besoins… pour ne pas creuser l’écart entre les territoires et entre les citoyens, il est nécessaire d’équiper les territoires ruraux par une infrastructure numérique performante.
Le Plan France Très Haut Débit
Le Plan France Très Haut Débit, défini par un arrêté du Premier Ministre du 29 avril 2013, a comme objectif stratégique le déploiement d’un réseau de communications électroniques de nouvelle génération, le plus durable et performant, recourant de bout en bout à la technologie fibre optique (fibre optique jusqu’à l’abonné ou FttH pour Fiber to the Home) sur l’ensemble du territoire national.
Le territoire de la CCPP est desservi de manière globalement insuffisante en termes d’infrastructure numérique : un quart de ses habitants ne peut en effet avoir accès à un débit théorique supérieur à 4 Mbits/s, le niveau de confort minimal dans les conditions d’usage domestique actuelles.
Le Pays des Paillons estime donc prioritaire de créer une infrastructure qui permette d’offrir la possibilité d’offrir un accès au très haut débit aux habitants et aux entreprises de son territoire :
- pour que chacun ait accès à un débit confortable le plus rapidement possible ;
- pour créer les meilleures conditions pour attirer de nouvelles entreprises et offrir ainsi un plus grand nombre d’emplois locaux ;
- pour diminuer le rythme d’augmentation des besoins en transports vers le littoral ;
- pour anticiper l’évolution des besoins des habitants et entreprises en matière d’échanges de données électroniques dans les années futures ;
- pour permettre le développement de services aux habitants plus performants.
Soutenir le développement du numérique
La Communauté de Communes du Pays des Paillons s’est engagée, avec le Conseil Départemental et le SICTIAM, à financer le très haut débit (FttH) afin d’équiper d’ici 2023 l’ensemble de son territoire.
Pour cela, une convention territoriale d’investissement a été mise en place : elle prévoit une participation financière de 2,2 millions d’euros de la part de la CCPP.
Aides financières pour les dernières adresses non raccordés
Une aide a été mise en place par le Plan France Très Haut Débit pour les dernières adresses non raccordées à la fibre. Pour en bénéficier, vous devez vérifier votre éligibilité fibre. Si aucun fournisseur ne vous propose un débit supérieur à 8 Mb/s, vous pourrez vous équiper avec des solutions sans fil grâce au soutien financier de l’État.
Afin de connaitre votre éligibilité ou les débits disponibles à votre adresse vous pouvez vous connecter sur www.la-fibre-06.fr
Pour connaitre les opérateurs disponibles à votre adresse, à l’heure actuelle, vous pouvez vous connecter sur https://maconnexioninternet.arcep.fr/