De nombreuses personnes ont participé à la 7e journée de la Semaine du Développement durable du Pays des Paillons, samedi 7 octobre 2023, qui se déroulait au Théâtre de l’Hélice à Contes. La programmation riche et variée a permis à cette édition de rencontrer un franc succès.
Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza, remercie plus particulièrement Monique Giraud-Lazzari, Vice-présidente en charge du Climat pour avoir piloté cette édition d’une main de maître, ainsi que tous les intervenants pour leur contribution bénévole.
- Stands LPO, ACME, EVS Coaraze
- Ateliers pour enfants avec CCFD-Terres Solidaires, Maison de la biodiversité et du développement durable
- Boite à livres
- Exposition des élèves de Ricolfi, des crèches du Pays des Paillons et du Relais Petite enfance
- Exposition « histoire d’eau de Berre-les-Alpes »
- Exposition « Les sources de Sainte-Thècle »
- Formation au compostage avec Apis Mellifera
- Distribution de composteurs par la CCPP
- Spectacle des enfants de la section théâtre du club du Sagittaire sur le thème de l’eau avec les lavandières du Pays des Paillons (textes de Richard Cairaschi)
- Chorale des élèves de l’école Ricolfi de Contes
- Bande son réalisée par les élèves de l’école des Oliviers de Peillon
- Table ronde sur « La ressource en eau et les aléas climatiques dans les vallées des Paillons ».
- Projection du film « Histoires d’eau » du Pays des Paillons de Thierry Paladino
- Distribution de mousseurs et de bouteilles d’eau en verre par la CCPP
La table ronde à laquelle participaient un médecin, un climatologue, deux géologues, un écologue et un agriculteur, a permis d’établir un diagnostic précis de la situation des ressources en eau du Pays des Paillon. « Il apparaît primordial de suivre scientifiquement les évolutions météorologiques de notre territoire qui sont directement liées à la disponibilité des ressources aquifères. Ainsi il est important que le Pays des Paillons puisse se doter d’une ou plusieurs stations météorologiques professionnelles sur le territoire ».
La question des risques inondations a elle aussi été abordée « Statistiquement on s’aperçoit très souvent que lorsqu’un problème provient une fois, il a plus de chances de se reproduire une autre fois. Je pense notamment aux crues débordantes qu’il y a pu avoir dans le passé (1502 et 1506). Cependant nous restons optimistes car nous travaillons pour protéger nos populations et leur permettre de vivre et travailler au Pays des Paillons » a conclu le Président de la CCPP, Cyril Piazza.