Avec le déploiement complet de son réseau de déchetteries, la Communauté de Communes du Pays des Paillons n’assure plus les collectes d’encombrants pour tous. Un autre mode de fonctionnement est à l’étude. Pour le moment, seules les personnes de plus de 75 ans, handicapées, ou atteintes d’une affection de longue durée exonérante pourront continuer à en bénéficier, sur présentation d’un justificatif.
La Communauté de Communes est consciente que cette décision implique des changements de pratiques auprès de ses administrés. Elle n’a pas été prise à la légère, elle a été mûrement réfléchie. « Désormais, les habitants du territoire bénéficient d’un accès à une déchetterie optimisée, à proximité de leur domicile. Il est temps que chacun se responsabilise » ajoute le Président, Maurice Lavagna.
Une décision pour de nombreux impacts
En effet, se rendre en déchetteries est un acte citoyen aux multiples bénéfices :
- La valorisation des déchets est améliorée
En se rendant en déchetterie, les administrés doivent trier leurs déchets et leur offrir la possibilité d’être recyclés, valorisés. S’ils sont abandonnés en vrac au bord de la route, cette valorisation n’est plus possible. Il faut les transporter en centres d’enfouissements (décharges). « Ceux des Alpes-Maritimes étant saturés, il faut amener ces déchets non triés dans les Bouches-du-Rhône » explique le responsable des déchets, Frédéric Daniele.
- La hausse inévitable du coût global de traitement est limitée
Un objet déposé et trié en déchetterie n’a pas le même coût de traitement que s’il est abandonné au bord de la route. En effet, un lave-linge valorisé aura un coût de traitement nul alors que ce même équipement ménager, collecté sur la voie publique, sera destiné à partir en décharge, engendrant un coût de traitement supérieur à 240€ par tonne. « A l’échelle de la Communauté de Communes, ces dépenses, qui pourraient-être évitées, atteignent des dizaines de milliers d’euros. Il ne faut pas oublier que les ménages financent de manière collective le budget du service public de prévention et gestion des déchets via la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ». Cette nouvelle décision a aussi pour objectif d’éviter une trop forte participation financière aux ménages.
- La santé des agents communautaire est préservée
En 2019, les agents affectés à cette mission ont ramassé chaque mois près de 100 tonnes d’encombrants. Tous ces objets ont été chargés manuellement, générant notamment des accidents et des maladies professionnelles sur le long terme. En diminuant cette manutention, grâce à vos apports directement en déchetteries, vous contribuerez à préserver la santé de des agents communautaires et offrirez de nouvelles perspectives professionnelles à certains d’entre eux.
Déjà de belles retombées
Ces nouvelles mesures portent déjà leurs fruits puisque depuis l’ouverture d’ECOVAL PAILLONS « le quai ne désempli pas » ont rapporté les agents. En effet, la fréquentation atteint, une moyenne de 80 personnes accueillies sur site, par jour.
Par ailleurs, le Président a plaisir de constater que depuis « il y a moins de déchets déposés auprès des containers et des colonnes de tri. Tout cela prouve qu’il était nécessaire de réaliser cet équipement communautaire ».