L’agriculture est un enjeu majeur pour le territoire du Pays des Paillons.
L’agriculture joue un véritable rôle économique sur le territoire du Pays des Paillons. Elle génère des emplois et participe à la cohésion sociale. Partie prenante dans l’aménagement et la gestion de l’espace, elle conforte l’identité du territoire et une qualité de vie pour les 26 000 habitants du Pays des Paillons.
Les élus de la Communauté de Communes mènent différentes actions pour valoriser et promouvoir cette agriculture locale en élaborant et mettant en œuvre des projets en faveur du développement durable.
Pour intégrer de façon cohérente l’agriculture à son projet d’aménagement de l’espace, la Communauté de Communes du Pays des Paillons travaille sur plusieurs axes :
- le foncier
- l’environnement
- la valorisation des productions
- l’innovation (avec la recherche, la formation et le développement)
- l’emploi et le logement
- la forêt
- l’élevage
- l’agriculture biologique.
Le confortement de l’agriculture dans le territoire fait partie intégrante du projet de développement durable de la Communauté de Communes du Pays des Paillons. La réalisation d’exploitations agricoles permet non seulement de préserver l’environnement mais également de favoriser un développement économique dans le Pays des Paillons.
Les agriculteurs jouent un rôle important dans la protection de l’environnement en assurant l’entretien d’espaces soumis aux risques d’incendies et aux glissements de terrains (exploitations agricoles, élevage, pastoralisme). Ils contribuent également à la mise en valeur des paysages, (restauration des oliveraies).
Maintenir et développer l’activité agricole permet à l’intercommunalité d’assurer une activité de proximité et une production locale. Cela conforte, aussi, un élément d’identité fort au travers d’une culture rurale qui est depuis longtemps celle des Paillons : « Soutenir la production et la qualité des produits ».
Plan Agricole
Depuis sa création en 2004, la Communauté de Communes du Pays des Paillons mène avec les instances de la chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, un travail de fond visant à définir, pour les années à venir, un projet agricole durable.
Après avoir élaboré un diagnostic territorialisé de l’activité agricole à travers la caractérisation des espaces exploités et des outils d’exploitation, les trois partenaires ont déterminé en mars 2011 un plan d’actions stratégique devant conduire à faire de cette activité économique, un vecteur de développement local.
Une convention opérationnelle tripartite précise les conditions du partenariat ainsi que les actions prioritaires à porter sur les quatre prochaines années.
Terrains du Mont Macaron
Dans le cadre de la Convention d’Intervention Foncière, la Communauté de Communes s’est engagée auprès de la SAFER, à acquérir des terrains situés sur le mont Macaron de Châteauneuf-Villevieille, sur trois exercices budgétaires, 2014, 2015 et 2016. Ces terrains, d’une superficie globale de 661 420 m², au prix de 537 800,00 euros permettent deux opérations agricoles.
La première concerne l’achat de parcelles d’une superficie totale de 391 960 m² permettant au jeune agriculteur, Médéric Bailet, d’y développer ses activités maraîchères et d’élevage (volailles de qualité et ovins).
La deuxième opération concerne l’achat de parcelles d’une superficie totale de 269 460 m² permettant à Claude Poulet, éleveur d’ovins, d’y maintenir son activité pastorale.