Le Conseil de Développement du Pays des Paillons, la mairie de l’Escarène, les écoles du secteur, l’Association pour la Promotion de la Prévention et de l’Economie Sociale en Europe, les mairies du Pays des Paillons, la CAF des A-M, les psychologues et éducateurs spécialisés, l’association ESCAMAM’S et l’APE le Petit Prince se sont réunis pour proposer aux enfants et à leurs parents une journée d’expression en chantant et en dessinant, autour du thème : « Les années qui viennent, comment les voyons-nous ? Et si on les chantait ? Si on les dessinait ? ».
Tout le monde a répondu présent pour exprimer son ressentit et les espoirs de chacun pour les années à venir. Les enfants ont rempli un questionnaire qui a ensuite été retranscrit en chanson et en musique grâce à l’interprète, Gilbert Autheman, et au compositeur, Thierry Tripodi.
L’artiste musicien, accompagné de Florence Schumpp, pour l’expression artistique, a confié sa joie d’avoir participé à cette belle expérience « C’est un moyen de contribuer et de donner aux autres ».
Pour le psychologue, Gilbert Autheman, intervenu au côté de son collègue Georges Coppin, cette journée a été une méthode d’expression efficace pour positiver sur l’avenir. Dans leurs messages, porteurs d’espoir, les petits paroliers ont exprimé leur souffrance face au confinement qui les a éloignés de leurs amis. Désormais « ils espèrent que les liens soient durables. On note leur positivité pour l’avenir avec un besoin d’activité physique et artistique de s’ouvrir sur le monde et d’apprendre. Le côté poétique, rêveur de l’enfance, avec une touche de magie ressort beaucoup dans cette chanson. Les enfants ont cette spontanéité de dépasser les clivages et les angoisses. Les adultes (parents, enseignants, artistes, psychologues) sont là pour les soutenir, les aider et les avertir des dangers et des choses à ne pas faire ».
Le Président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Cyril Piazza, a tenu à remercier tous ceux qui ont travaillé et œuvré dans cette action pour la parentalité, en les conviant à une petite réception pour lever le verre de l’amitié, durant laquelle le président de l’APPESE, René Fiaschi, a offert un panier garni aux artistes.
Pour visualiser les paroles veuillez cliquer ci-après : La chanson des enfants