Les actions menées le MERCREDI 27 OCTOBRE 2023, dans le cadre de la Semaine du Développement durable du Pays des Paillons
NETTOYAGE DES BERGES DU PAILLON
Une quarantaine de bénévoles, petits et grands, ont répondu présents au rendez-vous lancé par les élu-e-s de Contes et ceux de la Communauté de Communes pour nettoyer le lit du Paillon ainsi que le parc du verger.
Au total, 80 kg de déchets ont été récoltés.
Bonne nouvelle ! Le poids des déchets récoltés est moins conséquent que celui de l’année précédente mais malheureusement, certaines personnes n’ont pas encore pris conscience de la pollution qu’elles engendrent en ne respectant pas la nature.
Les bénévoles ont retrouvé toutes sortes de déchets : cannettes, bouteilles, mégots, chiffons, chaussures, et bien d’autres… Un grand MERCI à eux !
Le déchet qui alerte le plus est celui de la cigarette électronique.
De nombreuses « Vapotes » ont été ramassées. Attention ce déchet ne doit pas être jeté n’importe où, surtout pas dans la nature et pas dans la poubelle non plus. Ce petit objet possède une batterie, qui une fois endommagée, peut prendre feu à tout moment et également après un contact prolongé du soleil.
Merci de vous débarrasser de vos cigarettes électroniques en les jetant dans les bacs à électroménagers (DEEE), disponibles en déchetteries.
VISITE DES SOURCES DE STE-THÈCLE
A cette occasion, un agent technique de Véolia ouvrait les portes aux visiteurs et Véronique Muller, Présidente du Syndicat d’initiative de Peillon leur a raconté l’histoire des sources « de la Comtesse », « des près », de « la chambre ancienne » et de « la chambre neuve » qui alimentaient autrefois la ville de Nice.
« C’est la première fois qu’elles sont à sec aussi longtemps ».
PROJECTION DU FILM DOCUMENTAIRE « UN MONDE SANS EAU » D’UDO MAURER, À LUCÉRAM
Ce documentaire relate la disparition de la mer d’Aral à cause des activités humaines et de l’évaporation, la pénurie d’eau potable au Kenya, les inondations géantes au Bangladesh. Toutes ces problématiques liées à l’eau ont conduit les spectateurs à poursuivre la soirée autour d’échanges intéressants en prenant conscience que les précipitations dépendent de l’eau qui s’évapore ailleurs et donc de l’interdépendance des actions de pollution dans le monde.