MENU
PAYS DES PAILLONS

    Mai, 2019

    23mai18 h 00 minRéunion publique destinée aux Blausascois, sur les nouvelles consignes de tri18 h 00 min

    Détails

    Jeudi 23 mai, à 18h, la Communauté de Communes du Pays des Paillons organise une réunion publique à la mairie de Blausasc pour informer les habitants sur les nouvelles consignes de tri dans la commune.

     

     

    Depuis plus de 10 ans nous nous engageons à vos côtés pour faire progresser le recyclage des emballages ménagers. En 2018, sur le territoire du Pays des Paillons, le recyclage des emballages a augmenté de 14,5 tonnes par rapport à l’année 2017. Si ces résultats sont encourageants, nous restons en recherche constante de solutions pour nous améliorer. Jusqu’à présent, les consignes de tri concernaient les emballages en plastique (bouteilles et flacons), en carton (boîtes et briques) et en métal (cannettes, boîtes de conserve…). Aujourd’hui, tous les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage ont travaillé ensemble afin de tester des méthodes pour également recycler les pots, les barquettes, les films, les sachets et les capsules de café en aluminium. Les centres de tri ont été modernisés, de nouveaux débouchés pour le plastique recyclé ont été trouvés. Dès le 1er juin, le message sera ainsi simplifié, « Tous les emballages en plastique, carton et métaux se recyclent ». Ils seront à déposer dans la poubelle jaune. Vos voisins qui habitent les territoires limitrophes ne sont peut-être pas encore concernés. Ils le seront bientôt, mais en attendant, ne soyez pas étonnés si les consignes diffèrent chez eux. Sur votre commune, cette évolution des consignes de tri sera accompagnée d’un changement du dispositif de collecte. En effet, vous faites partie des deux communes, sur les treize du Pays des Paillons, à trier vos emballages dans des bacs jaunes. Malheureusement, ce mode de collecte ne garanti pas la bonne qualité du tri, sacs ordures ménagères, végétaux et petits électro-ménagers y étant fréquemment retrouvés. Pour cette raison et pour harmoniser le mode de collecte sur l’ensemble du territoire, les bacs seront supprimés au profit de colonnes de tri au niveau des points de collecte.

    Le président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, Maurice Lavagna, compte sur votre mobilisation, essentielle à la progression du recyclage.

     

     

     

    Horaire

    (Jeudi) 18 h 00 min

    X