MENU
PAYS DES PAILLONS

    Durant le dernier conseil communautaire de l’année 2018, les élus avaient convenu de reporter la délibération portant sur le devenir du programme LEADER. Cette décision avait permis à la présidente du GAL, Carole Nussbaum, de répondre, durant 3 séances publiques, aux interrogations des élus et d’expliquer tout l’enjeu de ce programme européen pour le territoire des Paillons.

    Le 7 février dernier, ce point épineux a été remis à l’ordre du jour. Monique Giraud-Lazzari, vice-présidente en charge de ce programme, a une fois de plus défendu ses opinions « Si on tient à ce projet il faut aller jusqu’au bout ». Quelques élus comme la conseillère communautaire de l’Escarène, Marie-Thérèse Barrios Breton, ont plaidé de son côté, soulignant comme elle l’intérêt de poursuivre les engagements pris en 2014 « On arrive à la fin, ça serait vraiment dommage d’abandonner maintenant ». Mais tout le monde n’a pas été du même avis. Pour le vice-président, Noël Albin « Tous les projets qui ont été présentés n’ont pas grands intérêts. Aujourd’hui compte tenu de nos priorités, il ne me paraît pas opportun de poursuivre ». Pour le président, Maurice Lavagna, « Depuis 2014 nous n’avons toujours pas été remboursé des frais que nous avons engagés et nous sommes en 2019 ». Monique Giraud Lazzari explique que « Sur le plan financier, la CCPP a fait l’avance des salaires des techniciens. Maintenant qu’on est presque au bout, les remboursements vont se faire rapidement ». Face à cette attente, les conseillers communautaires ont tranché. Le vote à main levée a annoncé l’arrêt de  LEADER dans le Pays des Paillons avec 1 abstention, 15 voix favorables pour poursuivre et 17 voix contre le maintien de ce programme.

    Comme Monique Giraud-Lazzari l’a indiqué « Un instructeur spécifique devra être nommé pour mettre fin à ce dossier et les cinq projets en cours seront menés à terme ». Durant les mois à venir, l’animatrice LEADER, Sarah Fasiliabas, continuera de suivre les projets et leurs porteurs jusqu’à la dissolution du Groupe d’Action Locale.

    Les projets sont les suivants :

    • Epicerie collaborative itinérante (ADMR 06)
    • Recyclerie créative (OMJCL)
    • Etude pour une Web TV des Paillons (Culture 06)
    • Etude d’opportunité de création d’un tiers lieux hybride (CCI)
    • Accompagnement à la croissance des entreprises (CCI)

     

    Les conseillers communautaires ont ensuite délibéré à l’unanimité les délibérations qui ont suivi.

     

    Toutes les délibérations votées le 07.02.2019 sont consultables ici

    X