MENU
PAYS DES PAILLONS
    Mardi 6 mai, l’association Action Citoyenne pour un Meilleur Environnement (ACME), membre du Conseil de Développement du Pays des Paillons, a organisé une rencontre-débat sur le thème des Zones d’activités économiques du Pays des Paillons.

    Devant une assistante d’une quarantaine de personnes regroupant riverains, entrepreneurs, associatifs, acteurs locaux et élus, la présidente de l’association, Nadine Broc, a présenté l’étude réalisée par les membres de son association.

    Cette étude détaillée, représentative à l’aide de photos, a permis de mentionner les problèmes que rencontrent régulièrement les riverains, les entrepreneurs et les automobilistes dans divers domaines comme l’accès, la signalétique, la sécurité et les déplacements. La présidente d’ACME a ainsi proposé de réunir dans un cadre plus formel élus, entrepreneurs, riverains, propriétaires de terrains, et associations, pour rédiger une charte ZAE et l’inscrire dans le futur SCoT.

    Lors des échanges, un transporteur a évoqué une solution envisageable pour éviter les bruits et les émissions polluantes « Les moteurs à gaz peuvent-être un moyen efficace. En revanche, les entreprises ne peuvent pas investir dans ce type de véhicule car il n’y a pas de dépôt à gaz. Est-ce que cette piste a été explorée ? ». Nadine Broc a profité de cette question pour faire remarquer qu’« il faut que tous les acteurs se mettent autour de la table  ».

    Le vice-président et maire de Peille, Cyril Piazza, qui représentait Maurice Lavagna, président de la Communauté de Communes du Pays des Paillons, a félicité les membres d‘ACME pour cette étude détaillée et conclu son propos de la manière suivante : « Comme vous, je souhaite que ces zones d’activités soient attractives et qu’elles soient modernes. Nous essayons de faire pour le mieux ». Il a rappelé qu’un gros travail a été fait à l’échelle du SCoT.

     

    Etaient présents : le vice-président et maire de Blausasc, Michel Lottier ; 
    le conseiller communautaire, et adjoint au maire de l’Escarène, Jean-Claude Vallauri ;
    le conseiller communautaire, et adjoint au maire de Touët-de-l’Escarène, 
    Georges Blanc et la conseillère municipale de Châteauneuf-Villevieille, Geneviève Bach.
    

    X