MENU
PAYS DES PAILLONS

    Depuis la dissolution de l’Association pour le Développement du Pays des Paillons, la Communauté de Communes a pris le relais pour mettre en place des ateliers de restauration en pierre sèche afin de préserver le patrimoine rural et naturel du territoire. Voilà maintenant 8 ans que cette initiative est mise en place dans le Pays des Paillons. Un succès qui ne faiblit pas puisqu’en 2018, ces journées ont une fois de plus fait fureur auprès des administrés. Au total, 160 bénévoles ont participé aux dix-neuf ateliers « Pierres sèches », « Calades » et « Enduits et peintures à la chaux » encadrés par des artisans dont Alain Régis.

    Pour remercier les nombreux participants, la Communauté de Communes du Pays des Paillons a organisé une matinée consacrée à la restitution des ateliers en Pierre sèche. Lors de ce bilan clôturant la 7e édition, la fresquiste Evelyne Sauvage, l’artisan murailler Samuel Clapier, et près de 90 personnes ont fait le déplacement au siège de l’intercommunalité.

    Le président de la Communauté de Communes, Maurice Lavagna, satisfait de l’investissement de toutes ces personnes attachées à « remettre au goût du jour ce que nos anciens ont fait avec beaucoup de compétences », a pris compte du travail réalisé, de la liste des communes qui ont profité de toutes ces journées et du succès régulièrement rencontré par Maxime Hennebert, organisateur de ces ateliers.

    Pour toutes ces raisons, le président a annoncé « On va continuer à faire des murs en pierre sèche. Merci à tous d’aider à préserver le patrimoine ».

    La séance s’est poursuivie autour d’une tombola. Un tirage au sort avec des outils offerts par la CCPP et des récompenses aux plus fidèles ont été attribués.

    Pour finir, le programme de l’année 2019 a été dévoilé et un apéritif copieux a permis à l’assistance de trinquer à la bonne nouvelle.

    Les premiers ateliers débuteront à Peillon avec la réalisation d’enduits et peintures à la chaux les samedis 9, 16 et 23 mars.

    Pour consulter la programmation 2019, cliquez ici.

     

    Diaporama des ateliers pierre sèche 2018

     

     

    X