MENU
PAYS DES PAILLONS

    Lors du dernier conseil communautaire de l’année 2018, le président de la Communauté de Communes, Maurice Lavagna a présenté le projet de création d’un pôle Métropolitain entre la Communauté d’agglomération de la Riviera Française (CARF) et la Communauté de Communes du Pays des Paillons (CCPP).

    Au moment où la tendance au regroupement d’intercommunalités au sein d’entités de taille toujours plus grande apparaît comme une constante à l’échelon national, les élus des Paillons ont fait le choix de ne pas adhérer à cette démarche. « En créant ce pôle, le Pays des Paillons et la Riviera française affichent leur volonté de réfléchir et d’agir ensemble au service de l’intérêt général et des habitants de leurs territoires dans les domaines identifiés comme nous étant communs ».

    Dans ce « Pôle des Frontières, Riviera, Paillons » les coopérations, réflexions et actions présentant un intérêt métropolitain appartiendront aux domaines suivants : la coopération transfrontalière avec l’Italie et Monaco, la promotion touristique, les déplacements, la coordination des schémas de cohérence territoriale, l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que toutes réflexions visant à promouvoir un modèle d’aménagement, de développement durable et de solidarité territoriale.

    Pour le vice-président, Cyril Piazza qui a présenté la délibération en conseil communautaire « Nous sommes 2 territoires voisins et jusqu’à ce jour nous n’avons aucune instance pour dialoguer. La création de ce pôle métropolitain est un outil d’aide et de soutien créé pour maintenir l’autonomie des communes ».

    Cette délibération a été approuvée à l’unanimité avec 34 voix « pour » et 3 abstentions.

    X